vendredi 24 novembre 2006

Misère

Téléchargé IE7. Ca se rapproche un peu de Firefox comme présentation. J'ai changé de police du coup et j'ai deux barres de navigation qui me prennent de la place sur l'écran: avec IE6 j'avais réussi à n'en avoir qu'une. Passons.

J'ai regardé, hier soir sur Arte, un documentaire de Gilles Remiche montrant des guérisseurs chrétiens au Zaïre: "Marchands de miracle". Voici le commentaire qu'en donne Achmy Halley:


"Dans un stade plein à craquer de Kinshasa, un pasteur gesticule et hurle à une foule en transe : « La Parole peut te rendre utile. La Parole peut t'élever », harangue aussitôt reprise en choeur par des milliers de fidèles, adeptes crédules de l'une des huit mille « églises de guérison » que compte la capitale de la République démocratique du Congo. Les premières images de l'impressionnant film de Gilles Remiche donnent le ton de l'hallucinante plongée que propose Marchands de miracles dans l'univers de cette Eglise hybride, mélange de pentecôtisme et d'évangélisme made in USA, mâtiné de croyances traditionnelles africaines. Ici les « pasteurs », autoproclamés « Number One de Jésus » ou « Prophète des Nations », ont toutes les qualités (et les défauts !) des bonimenteurs des foires d'antan, promettant, contre quelques billets, miracles et guérison, fortune et félicité céleste au nom de la Bible.

Gilles Remiche confronte efficacement les spectaculaires prières télévisées, les scènes de transe collective et les discours de ces « ministres de l'impos-sible » aux témoignages poignants de fidèles dont les paroles naïves font frémir. On reste perplexe face au rôle politique de ces télévangélistes protégés par le pouvoir, conscient qu'une star comme Denis Lessie, l'un des personnages du film, pourrait faire descendre Kinshasa dans la rue. « Sans nous, ce serait la guerre », avertit-il dans un demi-sourire inquiétant."

Impressionnant, halluciant, c'est bien les mots qui conviennent. Ce film m'a donné la nausée. C'est le dernier avatar du christianisme, comme les kamikases sont le dernier avatar de l'islam. Que les religions chrétiennes puissent se diluer dans ces remugles de la misère humaine est effrayant. J'ai vu des scènes qu'on dirait sorties des pires films d'anticipation quand ils annoncent un monde totalement dégénéré à la merci de bandes sans scrupule. Sauf que là, ce n'est pas de la fiction: c'est la réalité. Glauque et insupportable.

Je ne sais pas ce que deviendra l'Afrique, continent à la dérive, et c'est peu de le dire. C'est une sorte de marais de l'ignorance crasse, de la misère totale dans lequel toute aide, généreuse ou pas, viendra s'engloutir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire