mardi 21 juillet 2009

Pèlerin

"Quelque 82.000 peines de prison ferme définitives sont en attente de mise à exécution en France", a déclaré lundi Michèle Alliot-Marie, qui entend mettre fin à cette situation. Cette initiative intervient alors que la surpopulation carcérale frise un record, avec 63.189 détenus pour 51.000 places environ au 1er juillet. Si je compte bien, quand tout le monde sera en tôle, on aura 145.189 détenus... La karchérisation bat son plein...
Reste à savoir si on a les moyens de karchériser. Si j'en juge par les achats d'automobiles neuves des membres du gouvernement qui n'ont pas l'air de s'apercevoir qu'il y a une crise en ce moment, on peut le faire, mais si j'en juge par le nombre de chômeurs qui enfle de manière alarmante, ou par la dette de l'Etat qui s'emballe, il vaudrait mieux procéder à quelques grâces présidentielles qui libèreraient quelques places bien utiles ...

Mais Sarkozy, pourtant enfant de Marie, n'est pas un homme plein de grâces...

Parlant de grâces, je suis tombé sur des vieux exemplaire du Pèlerin , dont celui du 22 mars 1925 où l'on voit la "sainte" église catholique et apostolique se déchaîner contre les lois laïques de la République : la liberté, la solidarité, l'humanité, la science y sont traitées d'"idoles".

Sur l'exemplaire du 6 décembre 1925, on trouve un bel éloge de Mussolini :

A y bien regarder, le message n'a pas beaucoup varié depuis.

Il fait un temps magnifique dehors. Je ferais mieux d'aller à la gravière pour entretenir mon bronzage...


1 commentaire:

  1. oui parfois jouer l'insousciance et la frivolité, ça permet de ne pas exploser!

    RépondreSupprimer