samedi 21 novembre 2009

Galilée

82% des Français sont majoritairement opposés à une proposition de loi sur l'interdiction de la fessée, 45% considèrent qu'il s'agit d'un "moyen d'éducation" à utiliser, qui "apprend à l'enfant le respect de l'autorité" ( Pierre Bergé ajoute :" Moi, je voudrais dire une chose, chose qu’un ami à moi un jour m’a dite (…), c’est que tous les enfants mal-aimés, aujourd’hui au moment où nous parlons, tous les enfants maltraités, tous les enfants battus, tous les enfants abandonnés, enfin tous les enfants à qui il est arrivé quelque chose, ils sont tous, tous, les enfants de couples hétérosexuels").
Ensuite on leur offre une console avec des jeux vidéo et quand ils ont l'âge, ils brûlent des voitures pour un oui ou pour un non : ils sont enfin devenus grands...... Un individu violent se fabrique dès l'enfance...

Ceci n'a rien à voir. Un Italien a découvert une dent et des doigts de Galilée. Les deux doigts et la dent de Galilée ont été acquis par un collectionneur anonyme lors d'une récente vente aux enchères où elles étaient présentées comme des objets non identifiés placés dans un coffret du XVIIe siècle.
Après sa mort, les autorités ecclésiastiques ont refusé pendant 95 ans à Galilée une sépulture en terre consacrée parce que ses travaux étaient jugés contraires aux enseignements de l'église catholique. Ces fragments, ainsi qu'un autre doigt et une vertèbre, furent séparés du cadavre de Galilée par des savants et des historiens au cours d'une cérémonie quand l'église autorisa enfin son inhumation.
Il y eut une époque où être savant ne fut pas une sinécure...

1 commentaire:

  1. J'ai lu, il y a pas mal de temps, le livre de pietro Redondi "Galilée hérétique" dont la thèse était que le procès de Galilée était une mascarade montée par le pape pour éviter que son ami Galilée ne soit confronté à une accusation d'hérésie qui l'aurait mis lui-même en difficulté.
    Je dois dire que la thèse m'a paru tenir debout bien qu'elle oblige à reécrire la légende de Galilée.

    RépondreSupprimer