mardi 1 juin 2010

La petite phrase

« J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu M. Madoff qui administre quelques cours de comptabilité ». Moi j'approuve cette phrase: je la trouve admirable. Cependant pourquoi aller chercher des exemples en Amérique, alors qu'on a ce qu'il faut chez nous:« J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu M. Kerviel qui administre quelques cours de finance »..
Ça ne plaira pas à tous, je l'imagine volontiers, alors on peut le faire plus Gala comme « J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire,que c’est un peu Mme Elisabeth Tessier qui administre quelques cours de prospective », ou bien, plus religieux comme « J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu Benoît XVI qui administre quelques cours de sexualité », ou encore plus Johnny Hallyday « J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu M. Smet qui administre quelques cours d'opéra ».
Cette phrase peut s'adapter à la sensibilité de chacun, comme je viens de le montrer, elle est donc formidable de ce point de vue. Je ne comprends pas qu'il y en ait qui la critique: c'est des jaloux assurément. Ce monde est rempli de jaloux, ils auraient aimé la dire, mais ils n'ont pas osé. Être jaloux d'une phrase. On aura tout vu!

3 commentaires:

  1. mais le sport va nous sauver!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait, Maé : "J’ai un peu l’impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, que c’est un peu M. Domenech qui administre quelques cours de football...."

    RépondreSupprimer
  3. Ta note m'a bien fait rire.
    L'avantage de cette phrase et de sa réthorique un peu simplette, c'est, en effet, qu'on peut en produire des variations presque à l'infini.
    Ce ne sont pas les Incompétences qui manquent.

    RépondreSupprimer