dimanche 5 décembre 2010

Petit déjeuner

Dimanche tout ordinaire dans le fond. Couché tard et levé tôt. Une brocante et une louche en plus.

Demain "ils" annoncent 19 degrés ici. Un ami alsacien enneigé me conseille d'aller petit déjeuner dehors, ce qui serait du dernier chic à glisser dans une conversation : "il faisait tellement bon en l'Île un peu avant Noël qu'un matin je suis allé petit déjeuner sur la terrasse de Dodin, face à mer. Il n'y avait que l'océan et moi..."

Je pourrais ajouter le détail de ma commande, le moelleux des croissants, la douceur du chocolat, la petite vapeur qui s'élève de la tasse, la ligne des vaguelettes qui borde la mer, le tablier immaculé de la serveuse, les ombres étirées sur la plage, les odeurs de marée basse, les oiseaux marchant sur le sable , le bleu du ciel et le blanc des petits nuages, oui, je pourrais...

Mais demain je boirais mon café chez moi comme à l'ordinaire avec un peu de lait et une tranche de pain grillée, beurrée et confiturée. Rien de plus, rien de moins. Je n'ai vraiment pas le sens du luxe. J'espère seulement avoir un peu le sens du beau, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

1 commentaire:

  1. ah le chocolat de chez Dodin ...Il y a des années que je n'y ai goûté !

    RépondreSupprimer