mardi 14 décembre 2010

Pont

J'ai fait mon tour habituel en Espagne. Sur le pont international en pierre qui vit passer tant de bonheurs et de malheurs et qui maintenant, débarrassé des barrières qui le fermaient à chaque extrémité, ne sert plus qu'aux piétons, s'étaient installées deux "témointes" de Jéhovah. Elles sont partout. J'ai discuté un petit moment avec elles. Bible en avant, elles ont réponse à tout, ce qui est assez drôle. J'en ai profité pour apprendre des choses comme cette petite différence avec les catholiques: pour les témoins de Jéhovah Jésus n'a pas été cloué sur une croix, mais sur un poteau avec deux clous seulement. Dans le texte grec on trouve le mot "stauros" etc... Elles ont poursuivi en disant que c'est l'empereur Constantin qui a imposé la croix etc, etc... Vraiment réponse à tout qu'elles ont...
Au retour j'interroge Google là dessus... Ben chez Google on n'en sait trop rien... Un article détaillé m'apprend qu'il " est on ne peut plus probable que Jésus a été exécuté sur un poteau vertical dépourvu de toute barre transversale". Gloups! Vingt siècles de symbolique qui s'effondrent d'un coup, l'art crucifère qui tombe en miettes, j'en passe et des meilleures...
Bon personnellement je m'en fous, mais quand même, cette croix faisant partie de mes fondements culturels je trouve qu'on m'a un peu trompé là dessus. Je ne vais plus regarder ma collection de crucifix de la même manière...

2 commentaires:

  1. continue à chercher... On nous roule dans la farine depuis des siècles pour les politiques, pour le pognon !

    RépondreSupprimer
  2. Poteau vertical ? Le pal n'est pas loin...

    RépondreSupprimer