lundi 7 février 2011

Transhumance

Arrivé en l'Île, pour une petite dizaine de jours. J'ai terminé ma transhumance dans une Porsche Carrera emmené par un trentenaire qui revenait de Chine, rencontré sur un quai de gare, avec lequel j'ai partagé la fin du trajet en train. D'habitude je prends le bus à la descente du train. Cette fois-ci ce fut un parcours dans une ambiance cuir noir avec une course contre une moto. Sans doute mon côté Freud, un peu trop grand pour jouer le rôle mais ayant tout à fait l'allure, m'a-t-il valu ce service: il s'est un peu raconté, il voulait me remercier, sans doute, de l'avoir écouté. J'aurais bien poursuivi pour en découvrir davantage mais ce genre de rencontre tire sa sève de sa brièveté et son unicité: cette reconduite en fut le rituel de séparation, lui, retournant à ses fantasmes de puissance mécanique, moi, à mon silence observateur...

Dans le rituel du jour d'arrivée il y a le restaurant puisque je n'ai rien de frais. Feuilletant le journal d'hier qui y traînait encore, j'ai appris que 36% des français croyaient en Dieu, ce qui est peu. Plus étonnant, 34% des sondés qui se disent catholiques ne croient pas en Dieu. Le déferlement des dentelles liturgiques ne semble plus attirer les foules. C'est vrai qu'en matière de spectacle anachronique, chacun a la télé chez soi et ce qu'on y voit est plus captivant qu'un défilé de soutanes bariolées..

Je regarde "Mots Croisés", comme j'écris ces lignes. Les révolutions arabes interpellent. Nous sommes, ici en occident, remplis d'inquiétudes que je ne partage, d'autant plus que nos jeunes beurs, nés français, scolarisés à l'école de la République laïque, ne donnent pas, pour un certain nombre, une haute image de leur communauté. Transposé à des masses qui n'ont jamais été scolarisées et qui peuvent être fanatisées par la religion on peut se poser des questions. Finkielkraut qui s'est fait remonter les bretelles dans Libération se rattrape sur le plateau. Bien entendu il reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux du monde en espérant plus de liberté, plus de démocratie et plus de justice pour ces peuples opprimés.

On parle encore d'Alliot-Marie et de ses vols....

1 commentaire: