jeudi 15 septembre 2011

Nom...

Départ en direction du Sanctuaire cet après-midi. Ce séjour s'est terminé par un épisode digne de figurer dans l'anthologie de la vie des mouches, beau mélange d'érotisme et d'esthétisme.
Je verrai mes petits enfants ce soir et passerai le weekend en leur compagnie. Je suis à chaque fois à l'affut de leurs derniers progrès et au contraire de leurs parents, je les vois changer par étape. A moi de m'adapter à leur dernier savoir et d'éveiller leur curiosité pour le prochain. Je suis un peu pressé, je dois l'avouer, mais le petit garçon en est à pousser des camions et la petite fille a de grandes conversations avec ses poupées Barbie. Il faut que je patiente. Nénamoins, dans ce petit monde, je vais bientôt essayer d'introduire les jeux de cartes et de dominos. Je ne sais plus à quel âge j'ai joué à la bataille, ce n'est peut-être pas encore le moment.

Je viens de lire l'excellent post de Virgile concernant le patronyme et le rôle qu'il joue dans nos rapports sociaux et dans le déroulement de notre vie. Si j'ai détesté mon prénom, j'aime bien mon nom. J'ai fait quelques recherches généalogiques et j'ai pu remonter très facilement jusqu'aux années 1730 environ dans une continuité qui m'enracine dans le vieux royaume de Navarre. Mon nom est porté aujourd'hui par 200 familles environ et cette relative rareté me le rend plus précieux. C'est un mot de la langue d'oc dont par certains côtés j'ai le caractère... Il se trouve que mon petit-fils est le dernier à pouvoir le transmettre à son tour pour toute notre branche connue, ce qui me rend attentif à son devenir. Oui, comme le souligne si bien Virgile, un nom ce n'est pas n'importe quoi et comme je comprends le rôle qu'il peut jouer dans la destinée de chacun!... Il se trouve, qu'au contraire de lui, je n'ai eu que des avantages à porter le mien. On ne mesure pas la chance qu'on a, parfois, en naissant ici plutôt que là, même quand il ne s'agit que d'un simple mot...

1 commentaire:

  1. ben vi le mien de nom meurt avec ma soeur et moi même a moins que je me mette a faire un bb mâle toute seule!!!! mdr !

    RépondreSupprimer