samedi 13 avril 2013

Le père Noël

J'ai toujours essayé de comprendre pourquoi de jeunes adultes étaient attirés par des hommes âgés. J'ai maintes fois tenté de creuser la question dans le débriefing qui suit souvent les  moments chauds quand, pour conclure la rencontre, on boit un verre en causant de choses et d'autres avant de se séparer.
Pendant longtemps, je n'ai jamais pu trouver de piste vraiment intéressante, la plupart ayant cette attirance particulière, parfois exclusive, sans en connaître la raison. C'est ainsi, sans qu'ils  aient jamais su pourquoi.  Je me suis dit que tout cela venait certainement de l'enfance, selon les théories la psychanalyse, mais, en quelques instants il n'est pas possible de faire ressortir des souvenirs enfouis. J'ai bien tenté parfois  un "mais tu n'as pas été agressé par ton grand père ou par des adultes de ton entourage?", mais toujours sans écho de la part de mes interlocuteurs. Non, manifestement ils ont pour la plupart été élevés par des parents aimants dans des familles tout à fait  normales. Mystère..
J'ai cependant une fois progressé dans ma recherche. Une relation plus longue m'a permis de savoir que cette personne avait eu ses premiers émois  vers 13 ans au cours d'une séance de ciné avec un vieux monsieur assis à côté de lui...  Et quelquefois, quand d'autres s'en souvenaient, l'événement fondateur de ce type d'attirance était souvent une branlette adolescente, ou davantage, avec un homme âgé.
Ce matin encore, en prenant le café après avoir œuvré, ce fut le cas. Mais fort justement il me fit remarquer que ça n’expliquait pas pour quoi il avait été attiré par cet homme mûr  à ce moment là.... Bel argument et retour au point de départ. 
Je me tenais sur le seuil de la cuisine quand la solution m'est venue dans une fulgurance: le père Noël !  Évidemment le père Noël....!  Et sur le champ j'ai développé toute une théorie devant mon interlocuteur médusé. Le père Noël figure tutélaire de l'enfance, et même de la petite enfance, le père Noël si bon, si doux, le père Noël auquel on écrit, auquel on confie des secrets, le père Noël  qui apporte des jouets, le père Noël qui s'incruste dans le cerveau des petits, donnant de l'âge une image positive, généreuse, attachante. Oui, l'explication doit se trouver là, le père Noël  guide les premiers rapports sexuels de certains adolescents qui retrouvent chez des hommes mûrs l'image protectrice et compréhensive qu'ils ont adoré dans leur enfance....  Et certains s'y trouvent tellement bien qu'ils n'en sortent pas....  Oui, c'est cela, l'initiateur, c'est le Père Noël...

2 commentaires:

  1. Un grand mystère enfin éclairé. Tu vas passer à la postérité non point pour la description minutieuse du vide français, mais pour la sénérastie.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà comment je flingue le père Noël mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une ordure...

    RépondreSupprimer