jeudi 11 avril 2013

Transparence

Hollande tente de reprendre la main. Exercice difficile pour lui en ces temps troublés, mais j'approuve tout à fait ce qu'il a dit hier, en particulier quand il déclare qu'il ne changera pas de cap économique, ce qui me semble être la moindre des choses si on veut espérer arrêter l'infernale spirale de l'endettement de la France et  sa plongée dans les précipices... J'ajoute, comme je l'ai déjà écrit,  que j'irais plus loin que lui si j'étais aux affaires. Sa gauche demande de relâcher un peu les rênes de la rigueur, mais pour redistribuer quel argent? En empruntant davantage?

Pour ce qui est de la transparence, j'approuve. J'ai expliqué, il y a deux jours, que le fait de posséder des biens, ou d'être riche, n'était pas un handicap pour être élu, mais au contraire pouvait rassurer quand à la capacité des  uns et des autres de gérer l’État. On a besoin de tous les talents... Cette transparence permettra d'éviter quelques dérives à certains, ce qui n'est pas si mal. Bien entendu, comme le signale l'opposition à grand cris d'orfraie, il subsistera toujours quelques malhonnêtes qui seront, ou pas, démasqués. On ne vit pas dans un monde parfait..
La publication des patrimoines de nos élus sera en plus un signe fort donné à nos concitoyens leur signifiant que nul n'est à l'abri d'une enquête et de devoir rendre des comptes.   Pour ne citer que ce cas, j'ai été extrêmement surpris d'apprendre que Tapie ne paierait aucun impôt en France, ayant éparpillé hors de l'Hexagone la fortune qu'il a reçue de l'Etat français à la suite  de l’arbitrage controversé de l’affaire Adidas. C'est hallucinant...

Plus que jamais, en ces temps de dégoût, c'est la bonne vieille cinquième République qui sauve la situation. A l'intérieur de ce cadre stable,  reconnu, plébiscité, efficace, serein, qui a connu maintes et maintes crises, maints et maints renversements de situation, l'Etat continue. Hollande peut compter avec le temps pour voir sa politique réussir, nos chambres continuent à faire la loi, et nous,  nous continuons de plus belle de nous exprimer,  de râler, de gémir, de nous plaindre, mais le cadre est là, suffisamment souple pour pouvoir être révisé, suffisamment efficace pour durer, suffisamment puissant pour gouverner...Alors que beaucoup d'entre-nous passent leur vie à croire que c'est toujours mieux chez les autres, faut-il fantasmer sur cette VIe république qui ferait mieux que la cinquième? Bien sûr que non. Notre constitution  solide et efficace est une chance pour notre pays et je ne vois pas pourquoi on tenterait l'aventure de tout chambouler, surtout en ce moment,  alors qu'on est déjà submergé par les difficultés de tous ordres. La sixième république, c'est une idée folle furieuse...

Hollande aura la sagesse de ne pas dissoudre l'Assemblée Nationale et de ne pas changer de gouvernement, au moins sous la pression des événements. Il doit se sentir bien seul à la barre parmi ces nuées d'opposants et de donneurs de leçons. Toutes les sirènes qui prédisent sa chute, critiquent sa candeur, disent de lui pis que mal, feraient mieux de l'aider.  Il est notre meilleure chance en ce moment. Courage Président  !

1 commentaire:

  1. j'attends avec impatience la publication du patrimoine de papy dassault...

    RépondreSupprimer