mercredi 4 septembre 2013

Béatitude....

Nos chers évêques ont écrit hier: " Béatitude, Les évêques de France, en communion avec le pape François, invitent avec insistance à prier pour la paix en Syrie. Ils demandent que toutes les voies soient explorées pour arriver à une solution politique et diplomatique du conflit comme le demandent les responsables chrétiens en Syrie.
Ils expriment leur préoccupation pour toutes les personnes réfugiées et déplacées et, avec les catholiques de France, ils assurent les fidèles de Syrie de leur proximité par l'amitié et la prière."

Pas un seul mot  pour les 1200 personnes tuées au gaz sarin et pour les 100.000 morts ....  Quand c'était la mère Boutin qui se prenait une giclé de lacrymogène, les évêques couinaient quand même un peu plus fort contre l'emploi des gaz....

En gros l'église catholique soutient Assad. Elle pense qu'avec Assad les chrétiens sont plus en sécurité qu'avec les rebelles noyautés par les islamistes. Je ne sais pas si l'histoire lui donnera raison. Je crains que oui. 

Mais quand même. Comment peut-on accepter qu'un dictateur gaze sa population? Comment peut-on laisser un malade se servir d'armes chimiques?  La bonne droite est contre toute intervention sans un mandat de l'ONU qui ne sera jamais donné. C'est une manière élégante de laisser les mains libres à Assad. Notons que l'église catholique, qui se prétend unique détentrice de la loi  morale, ne dit pas autre chose. 

Hollande, qui a exploré toutes les voies politiques et bien au delà,  est pris au piège de ses grands et bons sentiments. Il est évident que tout seuls nous ne feront rien. Mais que se passera-t-il quand Obama aura reçu le vote favorable du Congrès?  Nous irons alors au charbon avec quelques frappes bien ciblées... La suite? Dieu lui-même n'en sait rien....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire