dimanche 4 mai 2014

Cadre chinois

Mes sorties sur les brocantes du dimanche matin sont de plus en plus exotiques: femmes bâchées de noir de la tête aux pieds de plus en plus nombreuses, barbus en quantité, tout ce petit monde légèrement agressif, de sorte que je me sens de plus en plus ailleurs que dans des villages alsaciens. Pour reprendre l'expression employée par G. la semaine dernière, "c'est Babel-oued". N'empêche, toutes ces démonstrations visuelles qui soulignent, ô combien, que l'intégration est complètement ratée, font autant de voix qui vont aller renforcer Marine Le Pen dans les prochaines élections. Ces femmes lui sont la meilleure propagande qui se puisse imaginer et elles ne s'en rendent même pas compte...

Dans le chapitre maintes fois développé ici, "on ne trouve plus rien", je signale toutefois que je ne reviens pas tout à  fait bredouille. J'ai acheté ce décoiffant cadre ovale chinois en bois tendre de 38 cm de haut, taillé d'une pièce, décoiffant, tant le sculpteur est allé loin dans les détails. Savoir faire et patience... Il y a, bien entendu, quelques manques. Je le daterais des années trente, sous réserve, car je n'ai pas encore trouvé d'équivalent sur internet. Les recherches continuent....


2 commentaires:

  1. Wow, ce cadre est splendide! je suis jaloux... ;-)
    Je regarde souvent les résultats des ventes de Christie's et il y a régulièrement des ventes d'art et d'artisanat chinois. On y voit régulièrement des objets magnifiques. Quand on pense que la Chine d'aujourd'hui inonde le monde de camelote...

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais mieux fait de me relire avant de poster le message, ça m'aurait évité des répétitions...

    Quant aux femmes voilées que vous évoquez, je dois dire que ça me choque aussi. Si elles se sentent libres lorsque personne ne peut les voir, qu'elles aillent s'installer en Arabie Saoudite. Il paraît que ce type d'accoutrement n'est même pas prescrit par le coran, selon lequel les femmes doivent "juste" s'habiller décemment. Mais qu'est-ce qui était décent au 7ème siècle et qu'est-ce qui l'est en France, en 2014?...
    C'est vrai, oui, ces femmes sont un argument pour la Le Pen et son discours simpliste, fielleux et xénophobe. Mais les crânes d'oeuf de Bruxelles en sont un autre, eux qui font tout pour que les Européens détestent l'Europe. Il n'y a qu'à prendre l'exemple abracadabrantesque du statut de travailleur détaché. Un bel exemple de moins-disant social et de mise en concurrence entre les travailleurs européens...

    RépondreSupprimer