mercredi 22 avril 2015

Dernier jour...

On ne pouvait pas manquer de rendre visite à la tour Eiffel et j'étais prêt à faire la queue pendant un certain temps pour acheter les billets et ainsi regarder Paris d'une certaine hauteur, mais la petite a préféré rester au sol. Nous avons alors  embarqué pour notre mini croisière sur la Seine, laquelle vaut le déplacement et permet de regarder bien des monuments sous un angle nouveau, ne serait-ce que les ponts qu'on peut voir par en dessous, sans parler des  mascarons grimaçants du pont Neuf qui méritent à eux seuls qu'on les observe d'un peu plus près...
Puisqu'on n'était pas monté au premier étage de la tour Eiffel, j'avais proposé qu'on montre à l'unique étage de l'Arc de Triomphe, mais là encore ma petite fille n'a pas  voulu. Craindrait-elle le vertige? Je voulais quand même profiter de l'endroit pour raconter un tout, tout petit peu de notre histoire, mais elle s'était mise d'elle même à lire les plaques de cuivre qui sont scellées un peu partout dans le sol autour de la tombe du Soldat Inconnu et j'ai bien l'impression que son étonnante mémoire va retenir l'essentiel de ce qu'elle a lu à toute vitesse. Je l'ai vue tant de fois  sembler ne pas écouter ce qu'on dit et l'entendre, des mois après, démonter qu'elle avait tout enregistré, que cette fois encore je suis sûr qu'elle a saisi l'essentiel de ce que représente ce monument...
Autre leçon d'histoire quand arrivé au pied de l'Obélisque que nous avons rejoint à pied depuis la place de l’Étoile, elle a lu la plaque commémorative  qui raconte les échafauds de la Révolution et la décapitation de Louis XVI....
Il ne restait plus qu'à aller voir la Pyramide du Louvre. Nous irons admirer quelques-uns des 35000 objets et tableaux exposés dans cet immense musée au cours d'un autre voyage, plus tard, quand elle sera plus grande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire