Je ne suis que de très loin les dernières péripéties internes du "premier parti" de France et pourtant on n'a parlé que de cette guerre entre le père et sa fille aujourd'hui. C'est digne du grand guignol et nous devons nous attendre à bien des rebondissements qui vont honorer le débat politique dans notre pays. Puis le vieux cassera sa pipe et on passera à autre chose en attendant l'ultime combat entre la tante et sa nièce, combat qui sera autrement plus sanguinaire.
Tout cela me porte à penser qu'ils ont un sérieux grain dans cette famille.
Mes rapports avec mon père sont heureusement plus simples et plus sereins
J'étais venu en l'Île pour passer Pâques avec lui. Ses premiers mots, comme je rentrais dans sa chambre, furent pour me faire remarquer qu'il dormait énormément désormais et que "ça sentait la fin". S'il s’assoupit beaucoup maintenant, il a fait l'effort à chacune de mes visites d'être bien présent et nous sommes descendu à la mer par un temps magnifique à chaque fois . Il commence à raccourcir ses pas et ne part plus se promener sans une canne, mais ça va, nous faisons plusieurs haltes en route et tranquillement, il va son bonhomme de chemin..
Il parle un peu de sa vie actuelle, et en dépit d'une demie cécité ne se plaint pas trop, me raconte les derniers décès de sa maison de retraite, ce qui l'oblige à reconstituer son environnement en permanence, évoque des souvenirs de la guerre, parle parfois de son enfance... On cause aussi des derniers événements, nationaux ou internationaux, de la famille, de tout en fait, et de belle manière... Il m'a même demandé à un moment de lui rappeler le nom du château où était mort Léonard de Vinci, renseignement que j'avais heureusement stocké dans un coin de ma mémoire ce qui a permis de rafraîchir la sienne.. Tout cela fait que nous avons des heures agréables. Sa fin de vie se passe pour l'instant dans la sérénité et comme il ne redoute pas ce qui l'attend, qu'il voit presque comme une délivrance, il est fort probable que la suite sera aussi paisible.....
Beau portrait de ton père. Merci!
RépondreSupprimer