vendredi 2 octobre 2015

De la race...

Le mot race a alimenté l'actualité toute la semaine. C'est un mot qu'on ne peut plus utiliser de nos jours pour désigner des êtres humains car la  bienpensance veille au grain...

Au début du 20e siècle les races c'était ceci, extrait d'un manuel scolaire de 1920 pour les enfants des cours élémentaires...


Au milieu du 20e siècle, les races n'avaient pas encore disparu puisque l'article premier de la constitution de 1958 y fait référence : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

De nos jours, puisque le mot race est à l'origine du mot racisme, dont on connait les ravages,  c'est mauvais de s'en servir. Nous avons droit à des considérations aseptisées sur tout, ce dont je me plaignais dans le billet précédent.
Pourtant il n'est pas intolérable d'être attirés par certains individus plutôt que par d'autres. C'est même l'un des moteurs de la formation des couples et par conséquent de la création des bébés par les hétérosexuels..
Ainsi quand je me suis inscrit sur des sites de rencontre on m'a parfois demandé, au milieu de détails intimes,  des renseignements sur mon type. Je suis "plutôt typé" européen.


Sur cet autre site une autre sélection de mots a été faite. Là je suis "d'origine caucasienne"...


Tout ça pour remarquer qu'il faut bien qu'on parle de nos différences et qu'on utilise des mots pour cela. Substituer les mots "type ou origine" au mot "race" c'est du pareil au même, peut-être un peu mieux pensant, mais à peine.... On pourra se servir d'un de ces deux mots quand on voudra réviser la constitution de 1958. ( Petite parenthèse : en tant que révision d'un texte fondamental je préfèrerais,  de loin, qu'on révisât la Bible ou le Coran sur lesquels il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup  plus à dire...)
Si le mot "nègre" qu'on peut lire sur la première illustration est, semble-t-il, devenu péjoratif, en tout cas considéré comme tel par certains, ce qu'il n'était pas en 1920, l'un des mots utilisés ci-dessus risque de le devenir un jour. Le mot "noir" a été évité, comme le mot "blanc", d'ailleurs....

Personnellement je m'éloigne de plus en plus de la bienpensance et de ses diktats. Je crois que tous les sujets doivent être abordés, quelque fois rudement et, pour tout dire,  je suis plutôt favorable aux statistiques ethniques. La bienpensance ne me semble plus être qu'un étouffoir et elle empêche nos sociétés d'évoluer, étouffoir comme le fut ( et l'est d'ailleurs toujours ) la religion catholique quand elle voulait tout contrôler dans un royaume de France figé, essentiellement peuplé à l'époque de sujets de type européen ou d'origine caucasienne, au choix. Je n'ai ni employé dans cette dernière phrase le mot race, ni le mot blanche. Pas aussi con que la Morano....

Ceci n'a rien à voir. La spectaculaire forêt d'échafaudages en gare de Bordeaux....


1 commentaire:

  1. Pour éviter la bien-pensance, il faut commencer par savoir de quoi on parle...

    http://www.marianne.net/elie-pense/nadine-morano-peau-blanche-cerveau-petit-pois-100237092.html

    RépondreSupprimer