L'affaire Harvey Weinstein est en train de secouer le monde occidental. Il est question de puissance, de complaisance, de proies, de harcèlement, de viols, de traumatismes, de victimes .. C dans l'air lui était entièrement consacré hier et l'émission "Quotidien" en a remis une couche juste après. Je pense que c'est parti pour durer un moment : d'autres femmes vont raconter ce qu'elles ont subi de la part de certains hommes de pouvoir...
Vaste problématique, vieille comme le monde...
Dans "Quotidien", l'actrice, qui venait témoigner, a vertement critiqué les religions qui n'ont eu de cesse d'abaisser les femmes et de les destiner au service des hommes.
Le Coran est catégorique dans ce rabaissement des femmes. Ainsi dans la Sourate 4 : les femmes (An-Nisa’) on peut lire : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !"
Quant à la religion catholique, c'est un festival de conneries que nous délivre Saint Albert le Grand : "« La femme est moins apte à la moralité (que l’homme). Car elle renferme plus de liquide que l’homme. Or le liquide a pour faculté d’absorber facilement, mais de mal retenir. En outre, il se déplace volontiers. D’où l’instabilité et la curiosité des femmes. Quand une femme a un rapport avec un homme, elle rêve en même temps d’être sous un autre. Elle n’a pas de fidélité. Crois-moi, si tu lui prêtes foi, tu seras déçu. Écoute un maître expérimenté. Pour cette raison, les hommes intelligents ne font pas part de leurs projets ni de leurs actions à leurs épouses. La femme est un homme raté ; par rapport à l’homme, elle ne possède qu’une nature défectueuse et imparfaite. C’est pourquoi elle est intrinsèquement peu sûre. Ce qu’elle ne peut obtenir elle-même, elle cherche à l’atteindre par le mensonge et des tromperies diaboliques. Aussi doit-on, en résumé, se garder de chaque femme comme d’un serpent venimeux ou du diable cornu. (…) Son sentiment pousse la femme vers ce qui est mauvais, de même que sa raison entraîne l’homme vers ce qui est bon. (Quaestiones super de animalibus, XV, q. 11). »
Chez les juifs on est plié de rire en lisant ces explications dans le Talmud : "Pourquoi avoir choisi la côte d’Adam pour créer Ève ? « Dieu se demanda de quelle partie (du corps) de l’homme il formerait la femme. Je ne choisirai pas la tête à cet effet, dit-il afin qu’elle n’élève pas trop fièrement sa propre tête ; ni l’œil, pour qu’elle ne soit pas trop curieuse ; ni l’oreille, pour qu’elle n’aille pas écouter aux portes ; ni la bouche, pour qu’elle ne soit pas trop bavarde ; ni le cœur, pour qu’elle ne soit pas trop jalouse ; ni la main, pour qu’elle ne se livre pas à la prodigalité ; ni le pied, pour qu’elle ne sorte pas continuellement de chez elle ; je vais la tirer d’une partie du corps qui reste cachée, afin de la rendre modeste. » (Genèse R. 18,2)
Bref, il y a du boulot pour que les femmes deviennent pleinement et totalement les égales des hommes dans notre monde occidental, totalement maîtresses de leurs destins et de leurs désirs, ce que je souhaite absolument.
Dans les autres mondes ce n'est même pas la peine d'aborder la question: les bâchées que l'on croise tous les jours dans les rues nous donnent par avance la réponse...
Je veux juste terminer en remarquant que génétiquement il y a problème. L'homme est souvent suralimenté en testostérone, c'est quelques fois permanent, tandis que la femme vit suivant un cycle qui ne la pousse pas forcément à la bagatelle tous les jours, et sa sexualité fonctionne bien différemment de la nôtre. D'où, j'imagine, d'immenses frustrations de mecs qui sont remplis de désirs et qui ne peuvent se satisfaire qu'avec des branlettes...
A ne vivre, en tant qu'homosexuel, que parmi des testostéronés, je ne me suis jamais plaint des appétits de mes semblables, lesquels ont tout à fait correspondu aux miens. Et je n'ai pas été plus surpris que cela de voir des tas d'hommes mariés venir vers nous pour trouver des satisfactions qu'ils n'avaient plus ailleurs, découvrant, fort à propos, leur part de bisexualité innée. Le monde est bien fait, finalement...
J'ai vu "C dans l'air" hier soir après "La grande librairie" dans laquelle Alexandre Jardin parlait de sa mère qui a hébergé jusqu'à quatre amants sous son toit en même temps que son mari, le père d'Alexandre. Et tous ces mecs vivaient en bonne harmonie! Alors les pauvres interlocutrices/teurs qui pédalaient dans le yaourt autour de Weinstein avaient l'air ridicules. Que proposaient-ils/elles pour que la situation évolue? Rien, à part justice et police, comme d'habitude en France. Réformer l'éducation des petits mâles et des gamines? Que mères et pères prennent le problème en mains? Que femmes et hommes trouvent ensemble plus de satisfaction dans leur vie sentimentale et sexuelle? Rien, rien, rien. Les femmes vont continuer à se plaindre, ce qui excite les bourrins. Aucune d'entre elles n'a lu Lysistrata.
RépondreSupprimer