vendredi 31 mars 2023

Voyage à Paris

 

Ma fille m'a demandé d'aller l'aider à terminer des petits travaux qui lui restaient à faire dans le studio qu'elle vient de rénover  à Paris après avoir acheté une petite surface de 11 m2 qu'elle a réuni à une autre de 16m2 qu'elle possédait déjà.  

Une affaire qui dure depuis plus d'un an et demi avec achat des combles à la copropriété, passage d'un géomètre expert, modification des millièmes, autorisations diverses, plan des aménagements tenant compte des évacuations, devis d'entreprise comprenant les démolitions, la réfection totale de l'électricité, isolation, remplacement des fenêtres, choix des matériaux, des finitions, des sujets dans lesquels ma fille excelle car elle a véritablement des talents d'architecte d'intérieur. 

Je suis passé voir en amont pour lui donner quelques conseils, ai donné mon avis sur ses plans et sur le devis, puis l'entreprise a démarré les travaux qui ont duré à peu près six mois et ont nécessité en particulier l'intervention d'un cordiste pour raccordement de conduites à l'exterieur.  

Oui six mois, car tout n'est pas si simple, en particulier à Paris.  C'est un cinquième étage, ce qui impliquait des manutentions pénibles, des accès et des stationnement difficiles, et l'entreprise qui a une bonne réputation, a des chantiers ailleurs et a jonglé entre les divers commanditaires en cherchant à ne pas trop fâcher ni les uns ni les autres. C'est comme cela maintenant à Paris, les entreprises choisissent leurs clients et non l'inverse tant il y a de chantiers et tant il y a peu d'entrepreneurs capables d'y faire face. Je ne vois pas comment on va pouvoir traiter les 30 % de passoires thermiques qu'il y a à Paris, faute d'entreprises, moins de 10%, qualifiées  RGE c'est  à dire reconnues garantes de l'environnement. Et en plus la mairie hidalgienne fait tout pour emmerder les transports ce qui ne va pas faciliter les choses. Bref un énorme fiasco s'annonce.

Donc je suis allé hier à Paris, les travaux  de l'entreprise étant terminés à 99, 9 %.

Elle m'avait dit d'arriver en mi journée et que ça devrait suffire. C'était le cas. Il restait des boutons à mettre aux portes de placards, des accessoires à poser dans le WC et la salle de bain, un raccord de peinture à faire, poser un détecteur de fumées, monter un petit meuble, bref des petites bricoles qu'elle n'aurait pas le temps de faire elle-même, un peu débordée dans son travail..

Les loyers étant plafonnés à Paris ses dépenses ne sont pas très fructueuses et je doute fort que des investisseurs  se donnent tout ce mal pour 2 à 3% de rentabilité, rentabilité qui a encore baissée depuis que la maire de Paris a augmenté les taxes foncières de 62 %. Je pense qu'on va assister lentement à une dégradation de notre patrimoine immobilier en même temps qu'il y aura une raréfaction de biens à louer.

Cette rareté, qu'on sent déjà fait que la location  a été instantanée. Elle en a parlé à un collège qui est venu voir et l'a pris tout de suite, d'autant qu'on a une assez belle vue du haut de ces 5 étages...



En revenant de "mon chantier", hier   à 16h38 j'ai pris cette photo  de la rue La Fayette.


Des travaux fort coûteux de création de piste cyclable ont été réalisés. On voit peut-être un cycliste ou deux l'emprunter, tandis qu'un bouchon  immense bloque des voitures sur près d'un kilomètre. Les bus, les taxis, les véhicules de secours qui ont droit à une file dédiée sont aussi bloqués.  Outre que les moteurs tournent et polluent gravement les rares cyclistes qui utilisent leur vélo-route, je vois là comme un symbole de la situation générale.
A droite la France et ses écologistes fans du vélo, de l'alimentation végétarienne,  ultra-gauchistes jusqu'au bout des ongles, se foutant complètement de ce qu'on va dépenser et ne voulant pas savoir si ça sera utile ou pas, et à gauche le reste du Monde qui va essayer de se démerder comme il peut, essayer de donner à manger à tous, essayer d'avancer malgré les bouchons, parce qu'il y a des chantiers  à exécuter, des appartements à rénover, des marchandises à transporter, des malades à évacuer, etc, etc...
Nous avons là la photo d'un délire total, d'un gaspillage sans nom, d'une volonté d'emmerder ceux qui font tourner les cités et le monde, mission que s'est auto-attribuée la maire de Paris qui a ses vapeurs et qui soutient toujours, comme le montrent ses banderoles, les quelques centaines de grévistes  qui ont foutu un bordel sans nom en ne ramassant plus les ordures....



Il me restait à terminer mes deux jours et comme j'avais ma journée de libre aujourd'hui,  je suis allé voir l'exposition Manet / Degas au musée d'Orsay. Excellentissime  !  Magnifique 19 siècle !  Bel ensemble d'oeuvres  venant de tous les musées du monde.

Juste pour se faire plaisir le regard direct de Berthe Morisot qui, je l'espère, raconte une jeunesse qui fut bien remplie


et ces prostituées à la terrasse d'un café, absolument indispensables à une époque où il n'y avait pas les réseaux sociaux...


Pour résumer, d'un côté l'excellence française, ceux qui ont créé des richesses et de la beauté, ceux qui en créent encore, et de l'autre les allumés de l'ultra gauche et de l'écologie, incompétents  et irresponsables qui dans leurs délires vont fabriquer du chaos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire