jeudi 2 mars 2023

On en parle...

Au stammtisch d'hier soir, nous avons parlé de l'affaire Palmade, c'était inévitable. Quelques instants seulement et j'ai juste remarqué que, si je condamnais sans aucune réserve Palmade, j'étais étonné qu'il ne se trouve pas dans son entourage et ses amis d'avant quelques courageux pour dire qu'ils ne l'abandonneraient pas et qu'ils resteraient à ses côtés pour l'aider à s'en sortir, tout en fustigeant, bien-sûr, ses actes et leurs conséquences.

De même dans le drame de St-Jean-de-Luz, l'évêque de Bayonne ( dont je n'ai jamais dit de bien ) interrogé là-dessus, a eu un mot de compassion pour les parents et l'entourage de l'assassin, ce en quoi je trouve qu'il a raison. La peine de ces gens-là doit être immense.

La guerre en Ukraine  continue. On en parle moins et il est difficile de se faire une opinion sur les chances des uns et des autres. Tout le monde attend l'offensive ukrainienne de printemps à l'aide des armes nouvelles données par les démocraties, on lit parfois que l'armée russe est en décomposition, mais le front est resté figé pendant les mois d'hiver.  L'attitude de la Chine inquiète et elle livrera peut-être des armes à la Russie, ce qui nous rapprocherait d'un cran de la troisième guerre mondiale..

La guerre en France continue. On en parle davantage et il est facile de se faire une opinion des chances des uns et des autres. Tout le monde attend l'offensive syndicale du 7 mars à l'aide des grèves reconductibles, armes sociétales données par les démocraties, on lit parfois que la Nupes est en décomposition, mais les opposants sont restés figés pendant les mois d'hiver. L'attitude de la droite au Sénat rassure et elle votera sûrement ce texte, ce qui nous rapprochera d'un cran de son application définitive..

Gourde de pèlerinage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire