mardi 21 janvier 2025

Trump

 

J'ai regardé une partie de la cérémonie d'investiture de Trump. Il se croit maintenant porteur d'une mission quasi divine et a invoqué Dieu de nombreuses fois, Dieu qui l'aurait protégé lors de l'attentat dont il a été la  victime. Il a signé des quantités de décrets, sortant son pays de l'Organisation mondiale de la santé, des Accords de Paris, graciant 1600 manifestants qui avaient assailli le Capitole en 2021,  déclarant l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique, mettant fin au droit du sol, relançant les forages pétroliers,  retirant les fonds fédéraux consacrés à l'idéologie de genre, etc., sans oublier ses incantation pour acheter le Groenland, reprendre le canal de Panama, annexer le Canada, rebaptiser le golfe du Mexique, envoyer l'homme sur Mars...

Voilà donc les débuts de "l'âge d'or" des Etats Unis. Lançant parfois dans la foule les feutres qu'il venait d'utiliser pour signer ses décrets, il nous a fait un show, dont une danse du sabre, qui restera dans les mémoires.

J'attends la suite qui va être rude pour les Européens et pour d'autres. Serons-nous assez unis pour résister à ses assauts imprévisibles,  divers et variés ?  Par exemple il vient de revenir en force vers les énergies fossiles, insensible au réchauffement climatique et va délaisser la voiture électrique, ce qui fera de Musk et ses Tesla un dégât collatéral  et pendant ce temps l'Europe, seule au monde, va interdire les moteurs thermiques dès 2035, décision qui crée déjà une crise profonde dans son industrie automobile..

Cette arrivée de Trump va forcer l'Europe à sortir de ses rêves éveillés..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire