mardi 30 septembre 2025

Mes riches heures

Visite ce week-end du château de Chantilly et de l'exposition consacrée aux Très Riches Heures du duc de Berry. Les pages consacrées aux miniatures des frères Limburg étaient sorties du livre et exposées recto-verso dans des vitrines. Des livres d'heures de cette époque, venant du monde entier, avaient été rassemblés,  illustrant la magnificence  des œuvres des artistes de cette fin du Moyen-âge. Le vénérable gisant du duc de Berry venant de la cathédrale de Bourges nous accueillait à l'entrée de cette exposition mémorable qui ne peut avoir lieu que tous les cinquante ans,  à l'occasion de restaurations du célèbre ouvrage.

J'ai poursuivi par la visite du château du duc d'Aumale, propriété de l'Institut de France par la volonté testamentaire du duc avec pour condition de laisser tout comme c'était au moment de sa mort.

C'est bluffant ! Dans un bâtis somptueux, une collection d'objets, de livres, de peintures, de meubles d'une richesse invraisemblable qui vous en fout plein les yeux pour longtemps. 

Le duc a bien eu raison de vouloir que tout reste en l'état, sinon tout ça aurait été dispersé à sa mort au grès du partage chaotique de cet héritage fabuleux qui n'a pas fini de nous enchanter...

Une photo parmi toutes celles que j'ai prises : le mois d'octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire