Visite ce week-end du château de Chantilly et de l'exposition consacrée aux Très Riches Heures du duc de Berry. Les pages consacrées aux miniatures des frères Limburg étaient détachées du livre et exposées recto-verso dans des vitrines. Des livres d'heures de cette époque, venant du monde entier, avaient été rassemblés, illustrant la magnificence des œuvres des artistes de cette fin du Moyen-âge. Le vénérable gisant du duc de Berry venant de la cathédrale de Bourges nous accueillait à l'entrée de cette exposition mémorable qui ne peut avoir lieu que tous les cinquante ans, à l'occasion de restaurations du célèbre ouvrage.
J'ai poursuivi par la visite du château du duc d'Aumale, propriété de l'Institut de France par la volonté testamentaire du duc avec pour condition de laisser tout comme c'était au moment de sa mort.
C'est bluffant ! Dans un bâtis somptueux, une collection d'objets, de livres, de peintures, de meubles d'une richesse invraisemblable qui vous en fout plein les yeux pour longtemps.
Le duc a bien eu raison de vouloir que tout reste en l'état, sinon tout ça aurait été dispersé à sa mort au grès du partage chaotique de cet héritage fabuleux qui n'a pas fini de nous enchanter...
Maryanick Gaultier : "Les Très Riches Heures du duc de Berry..."Octobre"...
RépondreSupprimerLa scène paysanne du premier plan représente les semailles. À droite, un homme sème à la volée. Des pies et des corneilles picorent les graines qui viennent d'être semées, à proximité d'un sac blanc et d'une gibecière. Derrière, un épouvantail en forme d'archer et des fils tendus, sur lesquels sont accrochés des plumes, sont destinés à éloigner les oiseaux. À gauche, un paysan à cheval passe la herse sur laquelle est posée une pierre qui permet aux dents de pénétrer plus profondément dans la terre. Il recouvre ainsi les grains qui viennent d'être semés. À l'arrière-plan, le peintre a représenté le Palais du Louvre. Du château au centre, on distingue, outre le donjon central qui accueillait alors le trésor royal, la façade orientale à droite, encadrée par la tour de la Taillerie et la tour de la Chapelle, et à gauche la façade méridionale, avec ses deux tours jumelées au centre. L'ensemble est entouré d'une enceinte ponctuée de trois tours et de deux bretèches, visibles ici. Sur la rive, des personnages conversent ou se promènent...."