mardi 6 septembre 2011

Le diable

Parmi mes rituels d'ici, j'ai celui d'aller en Espagne chercher des cigarettes. Je ne suis pas fumeur, mais je les rapporte pour L.. Pour faciliter mon déplacement je prends le train jusqu'à Hendaye et je passe ensuite la frontière à pied sur le pont en pierre de la Bidassoa, vénérable survivant qui ne sert plus qu'aux piétons et qui a bien mérité ce repos après avoir été tant sollicité par le passé.
Et, comme pratiquement toujours, elles sont là, les témointes de Jéhovah, installées au bout du pont côté français.
Je leur dis bonjour en allant, et je m'arrête en repassant car j'ai une demie heure à attendre mon train du retour.
Elles vont bien, sont tout sourire, me reconnaissent, et nous entamons notre habituelle conversation religieuse. Elles sont toujours partantes et moi, ça me fait ma BA: essayer de sortir ces pauvresses de leurs croyances absurdes...
J'ai mis la gomme cette fois-ci sur le paradoxe du diable. Je résume:
"Croyez vous que le diable existe?
-Mais bien sûr..
-Oui, mais pourquoi Dieu aurait-il créé le diable? Ça n'a pas de sens: moi je serai Dieu je ferais tout pour qu'il n'y ait pas de diable, que tout soit bien partout. Créer le diable, c’était pas une bonne idée. Dieu, qui est parfait, ne peut pas avoir fait une chose pareille.
-Mais Dieu n'a pas créé le diable.
- Si Dieu n'a pas créé le diable qui l'a créé? Il s'est créé tout seul? Il serait donc l'égal de Dieu qui s'est créé lui-même?"
Bref, nous avons tourné en rond vingt minutes là-dessus. Elles sont cherché des réponses dans la bible qui ne les quitte jamais et pour finir elles ne m'ont pas donné d'argument convaincant. En les quittant je leur ai dit en plaisantant que je les interrogerai là-dessus à mon prochain passage dans deux mois et qu'elles fassent de bonnes révisions... Parfois, je suis grave quand même !....
L'une d'entre-elles, charmante, m'a autorisé à la photographier.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis Témoins de Jéhovah et j'ai lu votre post...Je suis étonné que cette personne n'ai pû vous donner les éléments biblique apportant la réponse à cette question: Dieu a t il créer le Diable?
    Souhaitez vous que je vous le dise , étayé par les versets de la Bible qui le montrent?

    Cdlt

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je tiens à mes rituels. J'en saurai plus dans deux mois....

    RépondreSupprimer