dimanche 9 août 2015

En stage....

Malaise vagal a dit le médecin, pas de place avant le 18 août a dit le dentiste. La période est vraiment mal choisie... Je tenterai demain la clinique dentaire où l'on peut aussi recevoir des soins. Ce sont eux qui prennent en charge les cas difficiles et j'avais été les voir il y a des années pour une extraction très délicate que n'avait pas voulu tenter mon dentiste, intervention qui a duré environ deux heures, menée par un professeur de la Faculté avec des étudiants tout autour, et au cours de laquelle il a quand même touché un peu mon nerf dentaire... J'ai une longue histoire avec mes dents, et cette fois-ci, pour l'instant,  je fais un stage de sans-dent, ce qui n'est pas très agréable. Mais bon, je survivrai...

Brocante ce matin. J'ai seulement rapporté un tout petit cadre typique du milieu du 19e et en rentrant j'ai mis dedans la photo des deux servantes, photo  qui m'émeut toujours. Je recopie ici ce que j'avais écrit le 9 juillet 2010. "J'ai retrouvé ce ferrotype de 1895 dans le capharnaüm. J'imagine le colporteur passant de village en village au moment des fêtes. Il a posé deux planches dans la boue et déployé son décor peint. Il enchaîne les photos des villageois dont ces deux demoiselles de 30-35 ans endimanchées et prises de travers. Pourquoi portent-elles un tablier? Des servantes de l'auberge, analphabètes: elles font ce qu'on leur dit de faire. Mais pourquoi se tiennent-elles si rapprochées? Mystère, cette dernière question restera à jamais sans réponse..."

Allez, encore une fois pour qu'on ne les oublie pas....



1 commentaire: