jeudi 14 juillet 2016

Le chien

Revu un ami après une longue éclipse. Étrange moment. 

Il m'a raconté la mort de son chien qui a fait quatre torsions de l'estomac successivement  en deux ans, période pendant laquelle ils se sont enfermés, lui et son conjoint dans la maladie de l'animal qu'ils ont soigné du mieux que c'était possible.

J'ai raconté l'histoire à P. comme je mangeais en sa compagnie hier soir et lui posant la question de savoir si la mort de ses chats lui avait causé de la peine, les larmes lui montèrent aux yeux quand il évoqua sa dernière chatte. 

Mon ami s'est raconté, a raconté son chien, au bord des larmes et puisqu'il fallait qu'il extirpe un peu sa peine, je l'ai écouté longtemps, interrogé un peu, d'autant que la profusion de soins coûteux qu'ils ont administrés à l'animal, l'énorme attachement qu'ils lui ont manifesté, n'ont pas été du tout compris par sa famille avec laquelle il s'est brouillé. C'est en tout cas le décodage que je lui ai proposé pour lui faire comprendre pourquoi il s'était fâché avec son frère et sa mère...
Je n'ai jamais eu d'animal de compagnie, considérant qu'il valait mieux caresser un humain plutôt que de transférer son affection en caressant un chat ou un chien. Dans ce cas le transfert a été poussé à l’extrême, "c'était notre bébé" m'a-t-il répété cent fois, transfert un peu trop soutenu par les vétérinaires qui, d'après le récit qu'il m'a fait et l'analyse que j'en tire, ont certainement profité de la situation et de l'attachement du couple à son animal....
Je lui ai suggéré deux ou trois fois qu'il aille voir un psy pour l'aider à sortir de son deuil, qu'il essaie de se raccommoder avec sa famille qui à mon sens est ouverte et pleine de gentillesse, enfin c'est ainsi qu'il me l'avait décrite il y a des années quand ses proches avaient participé à la fête  de son Pacs avec son ami... Je lui ai surtout conseillé de ne  plus reprendre d'animal...

Et puis après ces moments plutôt émouvants, nous nous sommes câlinés, terminant cette "séance de thérapie" par la méthode "à la Monseigneur Anatrella"...
 
Si ce couple avait pu adopter un enfant, j'imagine que l'enfant aurait été très heureux, même peut-être un peu trop d'ailleurs...

Levé tôt ce matin et trouvé un des objets que je rêvais d'avoir un jour, c'est à dire un pichet en étain du 18e siècle, et même deux d'un coup. Je pense qu'ils sont allemands.  Dans le lot également une assiette de la même époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire