mardi 5 décembre 2017

Jean s'enterre...

Jean d'Ormesson ne voulait pas mourir tant que Hollande serait président pour être sûr que ce ne soit pas lui qui fasse son éloge funèbre. Il a parfaitement réussi. N'ayant lu aucun de ses livres j'ai cependant un autre souvenir de lui : je l'ai vu une fois sur un quai de la gare de l'Est, il n'y a pas si longtemps, reconnu de dos, comme je le doublais pour aller prendre mon train, et fus étonné qu'il soit si petit... Il était accompagné d'un grand, son majordome, j'imagine...

Mon éloge funèbre s'arrêtera là. A la télé, nous avons droit à l'instant à l'inévitable Frédéric Mitterrand, qui est de tous les hommages posthumes.

Nous avons droit aussi ce matin à l'inévitable Wauquiez qui fait encore de la provocation avec ses santons. Un habitué de la provocation. Comme le raconte ce même Frédéric: "Cet allumeur de Laurent Wauquiez me fait passer un petit papier au conseil des ministres. Il est assis en face de moi. Il a écrit : "Pourquoi tu me regardes avec cet air langoureux?" Il doit s'ennuyer et teste son pouvoir de séduction sur moi pour se distraire. C'est effectivement un beau gars dans le genre qu'on regarde dans les vestiaires après un match de foot et à qui on parle de filles en pensant éventuellement à autre chose."
Je suis convaincu que Wauquiez est un homosexuel refoulé ce qui peut expliquer bien de ses comportements: s'il était enfin lui-même, il serait moins outrancier et plus stable...

Pour le reste, je viens d'amener ma voiture à la révision des vingt mille kilomètres. Elle a déjà sept ans. C'est dire que je roule peu. Je n'aime pas du tout ça et d'être au volant ne me procure aucun plaisir particulier. Je vais d'un point A à un point B c'est tout, et depuis que je me suis rendu compte du caractère utéral de l'auto, corps creux, vase clos, enfermement, chaleur, ergonomie, confort, sentiment de puissance, je me suis débarrassé des sensations primitives que j'avais pu ressentir...

Ce bel enfant Jésus de  Prague vient de faire son entrée au Sanctuaire. Je le subodore fin 19e. "L'enfant Jésus se tient debout la main droite levée en signe de bénédiction tandis qu'il soutient le globe terrestre de sa main gauche. Il est coiffé d'une couronne. Le globe et la couronne, symboles royaux, manifestent la toute-puissance de Jésus qui est également le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu."  Une statuette en porcelaine qui a dû être choyée, car  elle a encore tous ses doigts....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire