mardi 6 février 2018

De tout, de rien...


Je suis en voyage et passe une semaine en l'Île. Ce dépaysement me fera du bien, d'autant qu'il fait beau parfois et qu'il pleut souvent. Mais nous sommes là dans les pires moments de l'hiver et de toute façon ici il ne faut jamais se préoccuper du temps qu'il fait tant il peut être capricieux..

J'écoute une cantate de Bach pour la première fois depuis mon arrivée afin de renouer avec la tradition.

Passé l'après-midi d'hier avec P. qui m'a rasséréné : je suis arrivé ici légèrement dépressif et notre longue conversation qui s'est poursuivie pendant un moment dans un restaurant en Espagne m'a permis d'exprimer mon mal-être passager et de recevoir les consolations que sait prodiguer un ami. Ce qu'il y a de bien entre gays c'est qu'on n'a rien à se cacher et qu'on peut aborder franco toutes les problématiques sachant que l'autre saisit instantanément et sait de quoi on parle. De plus nous avons le même âge à quelques jours près et il peint, beaucoup, beaucoup mieux que moi d'ailleurs...
Nous arrivons à un moment où nous ne pouvons qu'envisager les multiples turpitudes de la vieillesse qui va s'abattre sur nous, et déjà je deviens maladroit, hier matin j'ai cassé un objet, tandis que lui il est astreint à un régime permanent. Ça fait du bien de parler et je suis donc rentré le soir plus serein.

Je dois revoir tout à l'heure aux Emmas un chineur. Discutant avec lui samedi pendant l'attente que les portes s'ouvrent, il m'a appris qu'il venait d'O. une petite ville située à quelques dizaines de kilomètres. J'ai poursuivi en lui disant que mes ancêtres du début du 18e siècle habitaient dans un petit village voisin et que la maison, citée dans quelques actes, existait toujours. J'ai même pu me rappeler de son nom : La Claverie. Il m'a dit qu'il passerait la voir et qu'il ferait des photos pour me la montrer en attendant qu'il ne m'emmenât  pour que j'effectue ce voyage mémoriel et qu'ensuite il me déposerait à la gare d'O. pour que je rentre.
C'est plus facile à dire qu'à faire car dans ce plan il manque un trajet, celui de la gare de B., où j'arriverai, jusqu'à ma voiture que je devrai récupérer aux Emmas.. Et donc, je ferai cette excursion tout seul, en le suivant peut-être, et en choisissant un jour où il fera beau, un jour du printemps  prochain certainement, maintenant que le sujet a été remis à l'ordre du jour...

Passé voir mes parents hier. Le nom de mon père n'est pas encore gravé sur la tombe.. Mais que fait le marbrier..?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire