vendredi 8 février 2019

De la dette

La Cour des comptes dénonce un dérapage des déficits publics qui atteindra 3.2 % du PIB cette année.soit 107 milliards. La France est l'un des pays les plus endetté d'Europe....



On est loin des années Hollande qui, tout en réduisant les inégalités, avait accosté en 2017 à - 59.3 milliards d'euros.

Le retour à l'équilibre n'est vraiment pas pour demain, et les dépenses supplémentaires qui vont résulter du grand débat, je pense que l'Etat lâchera encore quelques aides, ne feront qu'aggraver la situation. 

Notre gouvernement en est à chercher des impôts nouveaux. On projette, par exemple, de taxer les plus-values réalisées lors des ventes des résidences principales et je dois dire que c'est grâce à ces plus values que j'ai pu, en ne partant de rien,  retapant et transformant moi-même mes logements,  grossir en revendant de temps en temps. Cet  itinéraire ne va plus être possible et le courage ne sera plus récompensé...

Pays des gémissements continus et des plaintes perpétuelles, la France n'est pas prête aux efforts qui seraient nécessaires pour redresser la situation en équilibrant enfin ce budget, et puisque les bas du front y sont légion, ils préfèrent le confort de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de croire les populistes qui leur annoncent que tout va bien et qu'on peut distribuer davantage plutôt qu'admettre qu'il faut réduire  les dépenses de l'Etat....

Un sondage nous apprend que 21% des français croient au moins à 5 thèses complotistes. "Interrogés sur les théories les plus connues, 43% des sondés croient que "le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins". Ce qui en fait la thèse complotiste la plus partagée, devant l'idée que le décès de Lady Diana serait "un assassinat maquillé" (34% d'adhésion). Ajoutons ces 10% des Français qui estiment que l'attentat de Strasbourg était une "manipulation du gouvernement pour détourner l'attention" en plein mouvement des Gilets jaunes."

Dès lors, comment espérer convaincre et demander des efforts.?

Macron est en train d'essayer de redresser la situation, tandis que des Gilets jaunes, ceux-là même de la future liste de Levavasseur aux élections européennes,  rencontrent des populistes italiens, qui, je l'imagine, vont les aider financièrement.  Quand j'entends la CGT se flatter d'une "convergence" avec les  gilets jaunes je me demande si le moustachu stalinien ne devient pas lui-même complotiste...

Un chiffre qui m'a interloqué et qui relativise notre situation : l'inflation au Venezuela est actuellement de 10 000 000 de % par an. Vous touchez votre salaire du mois le matin et vous n'avez plus assez pour vous acheter un œuf pour manger à midi. Une partie du peuple est affamée, ce qui n'empêche pas Maduro de bloquer l'aide humanitaire aux frontières...  Il serait peut-être temps que ça s'arrête. Qu'en pense Mélenchon ?


1 commentaire:

  1. Personnellement, je sais de source sûre que Lady Di a été assassinée par une injection massive de vaccin anti-polio, mais qu'un consortium pharmaceutique que je ne nommerai pas a fait jouer ses leviers occultes pour que l'on place son cadavre dans une Mercedes lancée à toute blinde sous le pont de l'Alma.

    Évidemment, je ne trahirai pas mes sources. sinon, le beau-frère de la boulangère de mon neveu risquerait de gros ennuis avec le lobby américano-sionisto-berrichon.

    RépondreSupprimer