mardi 13 février 2024

Calas

 

Court séjour en l'Île après être passé par Paris, où j'avais à faire, et ensuire chez mon fils.  Temps variable ici. Hier, grosses rafales de vent et grosse mer.  Une visite des Emmas sans rien trouver. Repas chez mon frère. La voiture a été reçue à la visite technique. J'avais mis un additif dans le réservoir, fait des séances de décrassage sur l'autoroute en faisant bien ronronner le moteur. J'ai aussi passé l'aspirateur, vérifié la pression des pneus, vérifié tous les feux...  Me voilà tranquille pour deux ans. La voiture sert aussi aux enfants quand ils viennent passer un moment ici...

Pendant que j'attendais la fin du contrôle technique, une dame de mon âge est venue pour une contre visite. Se plaignant du temps qu'il faisait je lui ai répondu que c'était du temps basque. Mais non me dit-elle ce n'est pas cela le temps basque, c'est le soleil. Je lui ai répondu que j'aimais tous les temps ici. Elle m'a fait aussitôt remarquer qu'elle n'était pas basque mais originaire de Castres. Pensant à Jaurès, mais sans me souvenir de son nom sur le moment, je lui ai demandé quel homme célèbre était né à Castres.  Elle m'a répondu Calas. Mais non lui dis-je, Calas est de Toulouse. Elle ne voulut pas démordre de Castres et je lui ai proposé de vérifier sur mon téléphone. Vérification faites Jean Calas est né à Lacabarède, tout près de Castres me fit-elle remarquer..  Nous avons ensuite évoqué son affaire et son supplice, après avoir au préalable subi la question ordinaire et extraordinaire, il a été condamné à "être rompu vif, à être exposé deux heures sur une roue, après quoi il fut étranglé et jeté sur un bûcher pour y être brûlé ".

Un petit moment hors du temps avec cette charmante dame, mais quelle horreur !  N'oublions jamais Jean Calas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire