vendredi 11 mai 2007

Chanter

Cantate de Bach du matin: entrain. Chantée par le Holland Boys Choir. Ces choeurs avec des jeunes garçons sont toujours à la merci de la mue de leurs voix. Une sorte de course contre la montre: apprendre la musique et la chanter avant treize ans. L'époque des castrats est révolue...

J'avais été repéré pour ma voix quand j'étais petit. Je faisais partie de la chorale d'A. , petit village de huit cents habitants. L'église d'A. était dotée d'un sublime orgue du 18e siècle toujours vaillant. Quand il y avait des pannes de courant il fallait actionner un gros soufflet pour le faire fonctionner. Nous étions cinq ou six à mêler nos voix à celles des vénérales tuyaux. Nous chantions souvent la messe de Dumont, contemporaine de l'orgue. Pour les festivités c'était une messe brêve de Mozart. Rarement des chants de Bach peut-être en raison de son protestantisme...

J'ai clos ce cycle en suivant deux années de cours pour adultes au conservatoire de B. Nous étions une dizaine et nous terminions nos deux heures de leçon hebdomadaire en exécutant un court morceau, toujours surpris par la beauté de ce que nous produisions: chanter enchante....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire