lundi 4 août 2008

Maîtres

Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, est mort dimanche à l'âge de 89 ans.

Quelques mots pour lui rendre hommage. "L'archipel du Goulag" commence par un avant propos étonnant " En l'an 1949, nous tombâmes, quelques amis et moi, sur une note remarquable publiée... ", expliquant qu'il faut décripter les mots des textes officiels pour en découvrir le sens profond...

J'ai aussi passé "une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch" et puis fait étape au "Pavillon des cancéreux". Il fut atteint d'un grave cancer qui a spontanément régressé comme un sur vingt mille, sans qu'on sache pourquoi. 1/20000 miracles laïques, c'est beaucoup mieux que les miracles à Lourdes infiniment plus rares.

Je lui dois ma rhétorique souvent décapante et sans fioritures, comme je dois ma paillardise à Henry Miller que j'ai beaucoup fréquenté. C'était l'époque où je lisais encore....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire