vendredi 3 décembre 2010

Transparence

"Degré zéro de la déontologie", "informations volées", "la transparence est une forme de totalitarisme", les opposants à la divulgation de documents secrets par Wikileaks font appel aux mânes d'un journalisme qui n'a jamais existé. Ceux qui défendent la transparence et exploitent ces documents défendent la liberté de la presse et le droit de savoir. Je constate, à voir l'âge de ceux qui se placent dans un camp ou dans l'autre, que les vieux se retrouvent être pour la préservation des secrets, tandis que les jeunes sont plutôt pour la transparence. Un conflit générationnel donc. Il est rassurant de constater que les jeunes n'ont pas peur du "savoir", transgressant une fois de plus les interdits vieux comme le monde puisque, dans les premiers mots de la Génèse, Dieu ordonne:"tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

Meurt-on de savoir? Non , puisque le blanchi Hubert Védrine, qui est farouchement pour la préservation des secrets, disait hier dans "Ce soir ou jamais", qu'on fantasmait beaucoup sur ce qui est caché et que tout, en gros, se sait. Alors pourquoi le cacher? Il n'est rien de pire dans les familles que les non-dits. Les révélations de Wikileaks ne changeront pas grand chose à la conduite du vaste monde - ce qu'on apprend sur Sarkozy n'étonne en rien car on le savait déjà - sauf à faire partager un peu plus les soucis des uns et des autres et à confirmer des informations qu'on connaissait déjà.

Alors, la "forme de totalitarisme" qu'on appelle la transparence, je suis pour. C'est en s'assumant tel qu'on est qu'on s'améliore. Il n'y a pas de progrès sans regard lucide et renseigné, et je ne connais rien de pire que de devoir gérer une situation mal connue. Hortefeux, s'il a besoin de se cacher pour agir, qu'il se cache, mais quelle valeur pourra-t-on donner à sa parole? "Ils nous mentent" voilà ce qu'on va continuer d'entendre. Quel élan, quelle adhésion peut-on espérer avec des politiques tels que ceux-là?

Virgile note que "franchement, les informations révélées ne cassent pas cinq pattes à un bébé panda". Je suis d'accord avec lui. Leur seul intérêt, finalement, c'est la piqûre de rappel: nos dirigeants sont des êtres humains, la personnalité de chacun est complexe, ils ont tous des défauts, le Nain est vraiment nain....

2 commentaires:

  1. Tout ce que le journal de F2 à trouvé d'intéressant dans les documents de wikileaks, c'est ce que les Américains pensaient du Nain.
    Qui a dit "léche-culs" ?

    RépondreSupprimer
  2. Arf! Q'est-ce qu'ils sont chatouilleux ces pouvoirs... :D

    RépondreSupprimer