samedi 15 janvier 2011

Oracles

Que va-t-il se passer maintenant en Tunisie? Je peux essayer de jouer la Pythonisse, ce qu'aucun être sensé n'oserait. Mais comme je ne suis personne, voici mes oracles:

Le retour au calme? Si des élections sont rapidement organisées, le débat démocratique, qui mobilise beaucoup d'efforts, ramènera le calme. Mais on ne sort pas de 23 ans de dictature univoque sans quelques règlement de comptes. La loyauté de l'armée est un déterminant essentiel pour la suite des événements. Les troubles devraient encore durer une semaine ou deux et puis les tunisiens vont devoir réparer les dégâts et se remettre au travail.

Les islamistes? Leur influence, liée à la pauvreté, va aller croissante. Il reste à estimer l'influence d'Internet et de l'espace de liberté et de tolérance qu'il incarne qui permettra peut-être, en développant les dialogues et les confrontations d'idées, de limiter l'influence des extrêmes. L'émergence de blogs sera un indicateur intéressant à suivre. Je crois par contre à une phase terroriste alimentée par la collusion des anciens du régime et des ultras de l'islamisme.

La contagion? Oui, bien sûr ce mouvement va déborder dans d'autres pays musulmans.

L'immigration clandestine? La pression sur l'occident va s'accentuer.

Puisque j'augure ce soir, je me risque moins en prédisant que l'élection de Marine Le Pen annonce de joyeuses confusions mentales pour nombre d'électeurs qui votaient à droite, et peut-être même aussi pour quelques-uns qui votaient à gauche. Une dispersion des voix à droite risque de favoriser un éventuel 21 avril à l'envers. Alors, MM. de Villepin, Borloo, Morin, Dupont-Aignan, êtes-vous candidats?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire