mercredi 2 février 2011

Si j'ose...

De quoi je me mêle? Oui, bon, je lis qu' "Eau Sauvage" a quelques soucis et je pense que je peux toujours essayer de lui proposer mon point de vue, je ne dis pas "conseils", parce qu'en fait je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes enfants, peut-être plus faciles que d'autres.
Voici donc:
1/ Je ne les ai jamais frappé, sauf 1 fois pour le garçon, ce que je regrette encore. Les coups, la relation dominant-soumis ça n'a rien d'éducatif. Aucun résultat positif à en attendre, surtout avec un adolescent.
2/ j'ai toujours considéré mes enfants, de tout petits, comme des entités autonomes, qui n'avaient pas à reproduire mon modèle, et j'avais la volonté de les respecter dans leurs choix quoi qu'il arrive.
3/ partant de là il fallait les aider à être autonomes. L'idée est venue de mon ex-épouse. Nous leur avons attribué un budget chaque mois dont ils avaient l'entière responsabilité, sans contrôle, et avec lequel ils devaient se payer leurs loisirs et leur habillement. L'argent était viré sur leur compte en banque (ou livret) en début de mois. Ma fille avait alors 15 ans et son frère 13 ans. Ma fille recevait, je crois me souvenir dans les 50 euros par mois, et son frère un peu moins. Ça peut sembler beaucoup ou peu: 600 euros par an.
4/ Au bout de quelques mois, leur qualité de gestion s'est améliorée: économie en vue de grosses dépenses, achat des fringues en soldes... Les grand-mères leur donnaient en plus des petits coups de pouce.. Dans le fond, pour un budget raisonnable, ils n'ont été privés de rien et les problèmes d'argent ont été retirés du champ d'affrontement, tandis qu'ils ont pu apprécier leur indépendance.
5/ Il faut s'attendre à être testé par les adolescents. Les phases d'opposition sont tout à fait naturelles, mais il faut éviter que l'adolescent fasse ses choix par rapport à son parent (pour le faire chier par exemple). Donc être aussi indifférent que possible quand il pense l'agresser en faisant des conneries. Les sur-réactions sont tout à fait néfastes: il est responsable de ses choix, et il doit les assumer. Quand il sera convaincu de cela il fera attention. Ma fille, par exemple à 15 ans est sortie avec un prof d'éducation physique de 40. Mon ex m'appelle, affolée, me raconte ses soupçons et me demande de faire quelque chose. J'habitais à 400 km... Glups.. Comme j'imaginais que le mal était fait, s'il y avait eu mal, d'ailleurs, car le mec de 40 ans lui avait certainement bien montré les choses, j'ai écrit une des rares lettres à ma fille. En gros: " Ma fille, tu es assez mature pour faire des choix. Je les respecte. Mais essaie d'éviter de faire souffrir ta mère..." Ses "copains" suivants ont eu son âge...

Voilà en gros mon point de vue, cher "Eau Sauvage".
Je crois que les adolescents ont besoin de se savoir aimés, ce qu'ils testent fréquemment, mais ils veulent aussi devenir autonomes, ce qui s'apprend difficilement, ce à quoi il faut les aider.
Pour terminer, je pense aussi que tu devrais user du silence: pour faire parler quelqu'un la meilleure méthode c'est de se taire. Une bonne solution: l'inviter au restaurant seul avec toi et attendre que ça vienne...

Voilà, j'ai osé...

Bon, un petit Monet pour la route...

1 commentaire:

  1. Tu as bien fait d'oser et je t'en remercie sincèrement. Je partage grand nombre de tes commentaires et suggestions et aime l’idée du restaurant. Ensuite pas évident de tout dire, tout expliquer sur un blog . Nous pourrions discuter de tout cela mais de façon plus « intime » ? Je te laisse mon e mail au cas où : philisoller2@gmail.com
    Mais bon merci pour tes mots …

    RépondreSupprimer