jeudi 5 décembre 2013

En TGV

Au smartphone en roulant..
J'aime beaucoup les rames TGV duplex. J'admire la prouesse technique, l'ergonomie, le confort et j'essaie toujours de voyager à l'étage, histoire de profiter davantage des magnifiques paysages qui vont se dérouler tout au long  du parcours. Aujourd'hui la vue c'est un peu raté à cause du brouillard, mais c'est sûr il va se lever.... Au fur et à mesure des arrêts  le train se rempli. 
Gare de Lorraine, gare de Meuse, gare de Champagne-Ardennes, nous progressons régulièrement vers le terminus, Bordeaux, où je n'aurai que dix minutes pour changer de train.
J'ai récupéré trois journaux gratuits à la gare de départ. 80% de pub, 20% de texte. Une mention spéciale pour Direct Matin de Bolloré qui, en bon catholique, nous gratifie de l'histoire du saint du jour, d'une pensée spirituelle, d'une courte prière et dont l’éphéméride  fait rebelote avec des commentaires un peu lourds sur le film "les visiteurs du soir" où on voit Satan... Je décourage tout de suite Bolloré: il n'aura jamais une seule conversion avec son gratuit tendance...
Au contraire, ce  Direct Matin nous décrit davantage l'horreur de ce que serait notre vie si notre société était totalement noyautée par le catholicisme, religion d'état et tout et tout,  et je ne peux que me féliciter que ces arriérés mentaux soient en pleine perte d'influence. On est au moins libre de penser...
Marne la Vallée. On attend pourquoi? Je commence à avoir faim. Levé à six heures. Un voyageur s'est installé en face de moi. Il est plongé dans son ordinateur. Je lui demande, mais Il ne sait pas pourquoi on ne repart pas. Je vais questionner  un contrôleur. Il me renseigne. On attend le TGV qui vient de Lille et qui va se raccrocher au nôtre. Retard cinq minutes.
Départ. Nous entamons le contournement de Paris par le sud. Je peux suivre le parcours sur mon téléphone grâce au GPS dont il est équipé.  Le brouillard s'est levé. Mais c'est le moment où je fais un somme. J’escamote l'arrêt de Massy et j'émerge à la sortie de la LGV.
Je casse croûte il est midi. Les sandwichs que j'ai préparés sont tout juste mangeables. Pourtant c'est fait avec un pain spécial sandwich. A éviter.. Rien ne vaut un jambon beurre cornichons fait avec une baguette bien franchouillarde..
Le contrôleur nous annonce que le train circule avec un retard de 7 minutes.....on verra à Bordeaux.
Souvent sur cette partie sud on longe les travaux de la future ligne TGV qui mettra Bordeaux à deux heures de Paris. Mise en service dans quatre ou cinq ans..
Temps couvert. Couleurs tristes..
Angoulême. Mon vis à vis descend. On nous annonce que le train est maintenant à l'heure. J'abandonne les mots croisés. Je tente des mots fléchés et un sodoku.. Je ne suis vraiment bon qu'en sudoku.
Bientôt  arrivés, on passe sous  le pont d'Aquitaine. Le TGV est à l'heure. Tout baigne...


1 commentaire:

  1. J'adore les billets de blog de train ! Cela étant, j'ai horreur des sandwichs préparés à l'avance. Aucun pain ne se conserve assez.

    RépondreSupprimer