lundi 8 septembre 2014

Mon père..

Très beau temps hier.
Chine le matin. Trouvé quelques belles tasses. 

Le midi j'ai déjeuné avec mon père. Toujours très clair, nous avons un peu parlé de tout. Il a ainsi évoqué ses voyages en Belgique et la butte de terre édifiée à Waterloo, ses sorties en mer, les exploits des surfeurs, ses jours et ses nuits, ses arrières petits-enfants, le temps, bien sûr, etc.. Là où je l'ai un peu orienté, c'est vers les souvenirs de son enfance et vers la période de la dernière guerre. 
Des noms sont revenus. Nom de villages, nom de rues, nom de gens. Je ne peux malheureusement pas lui demander de commenter des photos anciennes car il ne voit plus suffisamment pour reconnaitre qui que ce soit ou quoi que ce soit. Je me contente d'en décrire certaines et je lui demande s'il "voit" de qui, de quoi il s'agit.
J'ai reçu de la mairie de L. la copie de l'acte de mariage de ses parents, en 1919. Malheureusement ces archives ne sont pas disponibles en ligne. Je dois avancer par correspondance, soumis pour l'instant au bon vouloir d'un maire qui n'est peut-être pas obligé d'aller recopier un acte de naissance datant de 1885 et de rechercher si éventuellement il n'y aurait pas eu un mariage environ un an auparavant...J'espère qu'il sera très gentil...Ceci dit, mon père est né treize mois après le mariage de ses parents. L'honneur est sauf... Pour mon frère ainé aussi, les délais ont été  respectés..
L'acte de mariage de mes grand-parents renferme des indications intéressantes. Je l'ai lu à mon père en lui faisant commenter au fur et à mesure que les noms des participants étaient cités. "Les untels habitaient là, la tante A. s'est mariée avec B et ils ont eu trois enfants, le demi-frère de C est mort à la guerre 14, sa tombe est tout de suite à droite près du mur en entrant dans le cimetière de D., etc..."
Il me donne envie d'aller voir les villages qu'il a connus, les cimetières où sont enterrés mes ancêtres, les rues où les maisons de son enfance existent encore et je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir lui demander de me désigner exactement "La Maison" où tout a commencé pour lui, sur les photos  que je peux recevoir facilement sur mon écran grâce à Streetview...

Après le repas il a tenu à faire une sieste. Quand un peu plus tard nous sommes allés nous promener au bord de la mer, il a fait une halte dans la descente. Ses forces le quittent tout doucement. Magnifique paysage. La mer comme un lac. Poursuite de la balade le long de la jetée. Retour tranquille avec deux poses. Papotages  avec un habitant du village...


1 commentaire:

  1. Je regrette que mes grands-parents ne soient plus là pour partager avec eux toutes les traces généalogiques que j'ai récemment excavées. C'est fou cette facilité que donnent les états civils en ligne !! Du coup je m'interroge aussi sur les témoins cités, des patronymes complètement inédits ou rapidement dans le passé des croix à la place des signatures. :))

    RépondreSupprimer