Hollande l'a joué plutôt modeste hier, ce qui est très bien. Intervention unanimement saluée, sauf par les opposants professionnels. Dans ses annonces, son unique annonce en fait, une loi en gestation sur le numérique...
C'est un secteur qui vit dans le foisonnement et la spontanéité depuis quasiment vingt ans et le colbertisme français va encore frapper. Pourquoi une loi?
J'ai toujours en mémoire cette démarche d'un architecte qui avait refusé de définir a priori les chemins qui devaient relier les différents bâtiments d'un ensemble immobilier et qui a laissé pousser l'herbe folle en attendant que les usagers laissent les traces de leurs passages entre les divers lieux qu'ils utilisaient. Ensuite, quelques mois plus tard, quand les sentiers apparurent, furent utilisés, il les aménagea ainsi que l'espace alentour, dalles, couverture, pelouse etc...
Je pense qu'il est trop tôt pour encadrer le numérique par une loi. On n'est qu'au début d'une aventure dont on sent bien qu'elle va révolutionner nos habitudes de se cultiver, de communiquer, de consommer, de se soigner, de se rencontrer, de se rassembler, de tricher, de voler, etc... et je pense qu'il serait utile de laisser pousser l'herbe folle de ce nouvel espace comme il me semble utile d'en sanctionner parfois les excès malfaisants pour ce qui s'y transforme en jungle.... Oui, un peu d'ordre et de contrôle tout de même quand ça dérape, ça me semble évident, mais pas trop.
Alors, une grande loi sur le numérique? Non merci, pas pour moi! Laissons fleurir les initiatives, corrigeons-en les excès au fur et à mesure, mais laissons vivre et bourgeonner ce grand espace planétaire qui nous submerge un peu, certes, mais qui fera le monde de demain... Je ne vois pas bien ce qu'une loi apportera. Un encadrement, des contraintes, un catalogue de règles, des taxes, des impôts, des procès, des sanctions? Internet a très bien vécu jusqu'ici sans cette loi. Pourquoi une loi de plus à ajouter aux 10.500 lois, 127.000 décrets, 7.400 traités, 17.000 textes communautaires en vigueur, sans parler des règlements et des 400.000 normes qu'on est censé connaître et appliquer?
Il ne faut pas réduire le numérique à "internet grand public". Le numérique est au cœur de l'entreprise mais il reste un tas de frein, par exemple, à l'utilisation du Cloud. Une entreprise française ne mettra pas ses données confidentielle dans le cloud parce qu'elle manque de protection, de standards, de garanties,... Le loi peut aider.
RépondreSupprimerMais c'est à nous de militer pour que la loi aille dans le bon sens...