vendredi 8 février 2019

De la dette

La Cour des comptes dénonce un dérapage des déficits publics qui atteindra 3.2 % du PIB cette année.soit 107 milliards. La France est l'un des pays les plus endetté d'Europe....



On est loin des années Hollande qui, tout en réduisant les inégalités, avait accosté en 2017 à - 59.3 milliards d'euros.

Le retour à l'équilibre n'est vraiment pas pour demain, et les dépenses supplémentaires qui vont résulter du grand débat, je pense que l'Etat lâchera encore quelques aides, ne feront qu'aggraver la situation. 

Notre gouvernement en est à chercher des impôts nouveaux. On projette, par exemple, de taxer les plus-values réalisées lors des ventes des résidences principales et je dois dire que c'est grâce à ces plus values que j'ai pu, en ne partant de rien,  retapant et transformant moi-même mes logements,  grossir en revendant de temps en temps. Cet  itinéraire ne va plus être possible et le courage ne sera plus récompensé...

Pays des gémissements continus et des plaintes perpétuelles, la France n'est pas prête aux efforts qui seraient nécessaires pour redresser la situation en équilibrant enfin ce budget, et puisque les bas du front y sont légion, ils préfèrent le confort de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de croire les populistes qui leur annoncent que tout va bien et qu'on peut distribuer davantage plutôt qu'admettre qu'il faut réduire  les dépenses de l'Etat....

Un sondage nous apprend que 21% des français croient au moins à 5 thèses complotistes. "Interrogés sur les théories les plus connues, 43% des sondés croient que "le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins". Ce qui en fait la thèse complotiste la plus partagée, devant l'idée que le décès de Lady Diana serait "un assassinat maquillé" (34% d'adhésion). Ajoutons ces 10% des Français qui estiment que l'attentat de Strasbourg était une "manipulation du gouvernement pour détourner l'attention" en plein mouvement des Gilets jaunes."

Dès lors, comment espérer convaincre et demander des efforts.?

Macron est en train d'essayer de redresser la situation, tandis que des Gilets jaunes, ceux-là même de la future liste de Levavasseur aux élections européennes,  rencontrent des populistes italiens, qui, je l'imagine, vont les aider financièrement.  Quand j'entends la CGT se flatter d'une "convergence" avec les  gilets jaunes je me demande si le moustachu stalinien ne devient pas lui-même complotiste...

Un chiffre qui m'a interloqué et qui relativise notre situation : l'inflation au Venezuela est actuellement de 10 000 000 de % par an. Vous touchez votre salaire du mois le matin et vous n'avez plus assez pour vous acheter un œuf pour manger à midi. Une partie du peuple est affamée, ce qui n'empêche pas Maduro de bloquer l'aide humanitaire aux frontières...  Il serait peut-être temps que ça s'arrête. Qu'en pense Mélenchon ?


3 commentaires:

  1. Personnellement, je sais de source sûre que Lady Di a été assassinée par une injection massive de vaccin anti-polio, mais qu'un consortium pharmaceutique que je ne nommerai pas a fait jouer ses leviers occultes pour que l'on place son cadavre dans une Mercedes lancée à toute blinde sous le pont de l'Alma.

    Évidemment, je ne trahirai pas mes sources. sinon, le beau-frère de la boulangère de mon neveu risquerait de gros ennuis avec le lobby américano-sionisto-berrichon.

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors, me voilà complotiste :

    je crois que l'industrie agro-chimique ne se soucie moins de la santé des consommateurs que de ses bénéfices ; quel procès d'intention ! je crois que les bénéfices des entreprises pharmaceutiques riches à milliards proviennent (pour la France) in finé des cotisations obligatoires des français et de la mutuelle obligatoire alors qu'elles sont philantropiques et que les scandales qui s'enchaînent sont justes l'oeuvre de quelques illuminés ;
    je crois dur comme fer que les banques étaient publiques avant 1973 et sont devenues privées grâce à l'action de Giscard, Barre, Balladur, Trichet et de de bien d'autres ; j'ai dû le rêver !

    je crois que les français avaient 820 euros de dette à cette époque ; pire, je crois que maintenant on a 28.000 euros de dette par personne ; faut-il être un imbécile qui regarde trop la télé !

    et je crois que quand la finance n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, on arrivait à construire des barrages, EDF, la SNCF, et bien d'autres choses... principalement par les bons du trésor (donc SANS les banques actuelles, qui n'existaient pas) ; je crois qu'aujourd'hui on brade les acquis de plusieurs génération. Quel complotiste je fais, hein ? j'ai dû mal apprendre l'histoire de France ! (lors de mes études)

    Eh ! pssst ! comble du complotisme, je crois aussi que à cause de quelques crétins autant passionnés que incultes, la planète va maintenant très, très mal. Je crois qu'il y a 60% d'insecte en moins, 40% d'oiseaux en mois, et je crois que l'homme ne peut pas vivre sans animaux sur terre ; Faut-il être con, hein ?

    ...Et quand on se sera pris 2 ou 3 degrés de plus, tu vas dire quoi à tes enfants si tu en as ? que l'homme y est pour rien ? comme Trump ?

    Allez, continuez à produire davantage ! continuez avec ce système économique de merde ! comme les romains, riches à milliards avant de disparaître. Je suis sûr que tu ne sais même pas pourquoi ! caque jour qui passe te rappelera la vérité et elle sera difficile à accepter pour toi !

    Un gilet jaune non-violent (pléonasme), fier du peuple qui bouge et va DE NOUVEAU virer tout ça ; il est grand temps !!!

    PS du PS : comme les mecs comme toi ne sont JAMAIS démocrates, tu vas utiliser avec délice la possibilité de ne PAS me publier, mais je m'en tape : avec ou sans ton opinion, avec ou sans la mienne, le mouvement est "ON" ! c'est irreversible, maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. En grand démocrate tu nous promets de "virer tout cela, il est grand temps". J'imagine que ça ne sera pas en déposant un bulletin dans une urne...

    RépondreSupprimer