vendredi 11 octobre 2019

Du voyage.

J'ai eu , au cours de mon voyage, la même conversation avec trois personnes différentes, signe que l'urgence climatique est dans l'air du temps.

J'ai à chaque fois défendu la vision apaisée que j'ai exprimée ici, disant que, certes il va y avoir des changements, mais que la terre en a connu d'autres, qu'il y a eu, par exemple, des forêts en Antarctique, que le drame d'avoir des orangers, des citronniers et des dattiers dans nos jardins ne sera pas aussi insupportable que cela, qu'effectivement en Angleterre on fera de l'excellent bordeaux mais qu'on adaptera sur nos sols d'autres cépages et que la durée du réchauffement sera très limitée dans  le temps car les ressources énergétiques fossiles sont sur le point d'être vite épuisées.
J'ajoute toujours que nos progrès technologiques  nous permettront de trouver des solutions pertinentes, que l'homme, depuis la nuit des temps a toujours su s'adapter et que finalement le cirque actuel qu'on fait autour du sujet est l'affaire d'opportunistes irréalistes qui trouvent là  un fromage à ronger...
Ceci dit il faut bien reconnaître que des tensions voire des conflits éclaterons, qu'il faut mettre en branle la transition, se préparer à la diminution des ressources, qu'on continue de polluer gravement notre planète,  mais surtout, à mon sens, il faudrait que l'on cesse d'accroître la population de la terre. 

L'un des interlocuteurs m'a remercié, ce qui m'a un peu surpris, un autre partageait mes vues et le troisième a été un peu rasséréné par le fait que, quoi qu'on fasse ici en France, nous ne sommes qu'une infime part du problème qui se pose à la planète entière.

Autre sujet amusant, dans le train du retour je me suis retrouvé à côté de la même voyageuse  qu'il y a un mois. Elle m'avait alors étonné pour son organisation au voyage, lecture, mots fléchés, repas préparé d'avance, couverts serviette, et en m'asseyant près d'elle je lui ai dit tout cela. Nous avons alors engagé une conversation. Mais elle parlait très doucement et comme je deviens un peu sourd, ce que je n'ose avouer, j'ai dû gentiment lui dire à un moment que je la rendais à son livre.

En ce qui concerne la règle à calcul, j'ai été surpris que les petits se la disputent, fascinés sans doute par toutes les échelles qu'on y trouve, les opérations qu'on peut y faire et j'ai vu le petit l'emporter pour la montrer au collège... Curieux de tout, il avait demandé à son père, quelques jours auparavant, de lui expliquer comment on faisait pour atteindre le zéro absolu des températures. Oups !

Rentré au Sanctuaire. Allumé le chauffage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire