lundi 3 février 2020

Municipales, suite.

Benjamin Griveaux est en pleine forme. Il vient  de suggérer la création d'un nouveau métier à Paris : manager de rue. "Chacun aura en charge un pâté de maison de cinq ou six rues et aidera à régler les problèmes de l'espace public" Création de 500 emplois inutiles dans la foulée...

Plus fort encore, il vient de proposer que la ville de Paris offre 100 000 euros à 20000 citoyens gagnant entre 5000 et 6000 euros par mois, pour les aider à acheter leur logement dans Paris. Voilà une mesure qui va automatiquement contribuer à faire augmenter le prix du m2 dans la capitale, effet inverse du but recherché. Je ne parle même pas des milliards que ça va coûter aux contribuables et des fonctionnaires qu'il va falloir embaucher pour administrer cette nouvelle manne céleste..

Chez Anne Hidalgo et son adjoint bobo-communiste Ian Brossat, on propose de dissocier la propriété entre le foncier et le bâti et 500 logements vont être construits sur des terrains appartenant à la ville pour être revendus, à des acheteurs sélectionnés, à 5000 euros le m2 dans une sorte de bail emphytéotique ce qui n'empêchera pas l'acquéreur de devoir payer un loyer de 2 euros par mois pour l'occupation du sol... Propriétaire à durée limitée je ne sais pas si ça va plaire...

Il y a ces deux candidats, qui manifestement sont très créatifs, et puis il y a le marché qui régule la valeur des 1 million 300 000 logements de Paris à la hausse, comme c'est le cas en ce moment, ou à la baisse comme il y a quelques années. Le marché fluctue, comme tous les marchés.
Les 10 000 logements de Griveaux, comme les 500 logements d'Hidalgo sont des propositions opportunistes dont le but est de faire croire à l'électeur moyen que l'on peut tout maîtriser  dans une ville à la vocation internationale. Sauf à établir une dictature en France, ça me semble difficile.

Je préférerais que ces efforts soient consacrés à améliorer les transports collectifs, à créer des lignes de tramway, à créer des piste cyclables, à modérer  le droit de grève dans les transports publics pour que les Parisiens cessent d'être pris régulièrement en otage par quelques syndiqués manipulés.

Décidément on va de surprise en surprise dans cette campagne pour les municipales...

1 commentaire:

  1. Je crois que dissocier le foncier du bâti est un truc qui existe en Angleterre ...
    Je trouve que c'est pas mal comme idée que la "terre" soit publique; mais je ne pense pas que ce soit une idée à mettre en place actuellement dans le contexte parisien !

    RépondreSupprimer