mardi 20 septembre 2022

Spectacle

 

J'ai regardé une partie des obsèques de la Queen, histoire de parfaire mes connaissances en cérémoniaux et défilés au pas au son des cornemuses. Voir ces 142 braves marins exécuter tous leurs gestes saccadés de manière parfaitement synchronisée est digne d'une représentation du lac des Cygnes et a dû exiger des heures de répétitions. Je les plains, ces braves marins, d'avoir été transformés en automates pour figurer dans un spectacle, car ces obsèques ce n'était que du spectacle ! J'en ai  presque honte pour cette monarchie. Vouloir survivre à travers ces rites et rituels poussés à l'extrême pour épater le gogo de base démontre que cette famille ne sert pas à grand-chose et qu'elle en a parfaitement conscience.  S'ils ont besoin de tant de fatras pour exister, c'est qu'ils sont peu.

Ceci dit, si les Britanniques aiment cela, ce qui est leur droit le plus légitime, je ne peux que les encourager à attendre les prochains épisodes dont le couronnement de Charles III, ce qui ne saurait tarder. Je suis même sûr que les répétitions, pour que le ballet soit parfait, ont déjà commencé et au lieu de ce triste mais vénérable  affût de canon le héros du jour sera promené dans un magnifique carrosse tout doré construit au 18e siècle.  Tout un symbole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire