lundi 14 novembre 2022

Écouen

 

Hier visite de l'excellent musée national de la Renaissance à Écouen. Je ne tarirai pas d'éloges sur le château qui abrite les collections, sur la qualité et la quantité des objets présentés, je n'ai pas pu tout voir, sur leur intérêt, mais une fois encore je m'indignerai sur le manque quasi général de cartels et pour les quelques-uns qu'on trouve ici ou là, il y en a qui sont posés par terre, au pied de tapisseries et il faudrait se mettre à quatre pattes pour les lire, ou bien ils ne sont pas éclairés dans des salles très sombres pour préserver les objets et il faudrait venir avec une lampe comme si on visitait une grotte, ou bien ils sont écrits dans une couleur difficilement lisible par des gens de mon âge. Bref, fiasco total sur l'aspect documentaire tandis que ça a été un enchantement pour moi de me promener, par exemple,  au milieu de ces tapisseries d'une dimension, d'une qualité et d'une conservation remarquable  de la tenture de David et Bethsabée exécutée par des ateliers bruxellois dans les années 1525. Avec ses dix pièces rassemblant près de six cents personnages sur soixante-quinze mètres de long, cette tenture illustre le récit biblique du Second Livre de Samuel. L’histoire est transposée dans le cadre de vie du XVIe siècle, offrant une multitude de détails sur la vie de la cour à la Renaissance (costumes, apparat et cérémonial royal, art de la guerre). 

Ce fut donc l'occasion de revoir les idées que je pouvais me faire de la Renaissance en découvrant tous ces objets exposés, d'une incroyable finesse et d'une très haute qualité...

La seule chose qu'on puisse regretter c'est que ce musée soit à 25 kilomètres de Paris et qu'il ne soit pas très visité. Situé au cœur de Paris, il ferait un carton..

Pour terminer et ajouter une touche érotique à cette visite, j'ai pu constater que le string ne date pas d'hier, mais au moins d'avant-hier, comme on peut le voir dans ce tableau assez sordide...

2 commentaires:

  1. Il est incroyable mais il n'a pas bien vieilli en effet. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visiter celui de St Germain en Laye qui est un petit bonheur, et a bénéficié d'excellentes rénovations des espaces et supports pédagogiques/muséologiques. Il faut absolument que la même chose se passe pour Ecouen !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai juste critiqué le manque d'affichettes qu'on trouve d'habitude près de chaque objet et qui nous renseigne sur celui-ci. J'ai trouvé le château dans un superbe état et particulièrement adapté, par exemple, pour l'accrochage des tapisseries de la tenture de David et Bethsabée qui ont une hauteur de 4;60m. Si je peux je suivrai tes conseils et j'irai voir celui de St Germain.

    RépondreSupprimer