mardi 24 janvier 2023

Des ébréchures

 En vertu du principe  " tant qu'on n'a pas essayé de faire quelque chose, on ne peut pas savoir si on en est capable ou pas ", un adage que j'ai appliqué toute ma vie, j'ai entrepris de réparer la petite ébréchure qu'il y avait sur le col du vase  de Louis Giraud qui est en photo un peu plus bas. Quelques grammes de matière, un ou deux maximum,  à remettre à la bonne place et des couleurs à respecter.  

Le but c'est que le petit accident ne se voie plus du tout. N'ayant pas d'enduit en stock, j'ai, dans un premier temps, cherché dans un magasin de bricolage, mais mon radinisme ( on va appeler ça sens de l'économie ) s'étant mis en branle, j'ai plutôt demandé à un ami s'il ne lui en restait pas un peu dans un coin, on ne sait jamais. Mon ami a sollicité   ses collègues de travail autour de lui et il s'en est trouvé un qui en avait un tube quasiment plein. 

Quelques jours après ce tube était arrivé chez moi. J'ai tout de suite rassuré mon ami sur la quantité qui me serait nécessaire, moins d'une petite cuillère, de sorte que le tube repartirait quasiment le même qu'il était venu.

Ensuite j'ai attendu le moment où je me sentirais au top pour réaliser cette réparation, soit le lendemain matin vers onze heures...

Premier temps, reboucher le trou en laissant déborder de la matière, appliquée grâce au bout d'une lame d'un couteau.

Ensuite vingt quatre heures de séchage.

Deuxième temps, retrouver le morceau de papier abrasif triple zéro qui devait bien être quelque part. Il était au fond de la boîte à outils qui pèse une tonne.

Troisième temps ponçage délicat. Durée moins de dix minutes.

Ensuite reprise des couleurs. Je me suis questionné car le jaune est délicat et je n'avais pas intérêt à me planter. Il me vint la solution, faire un enduit d'essai sur lequel je pourrais mettre au point la teinte.  Cet enduit me retarda de vingt quatre heures, mais bon, il était indispensable. Je l'ai réalisé dans le fond d'un contenant de dessert en aluminium avec juste une petite lichette d'enduit.

C'est à ce moment-là que j'ai pensé à l'oreille du chat.

En effet sur cette céramique d'Anguiano qu'on peut voir ici, l'oreille d'un chat a un très petit éclat. J'entrepris alors la réparation. 

Et donc après toutes ces étapes, voici les résultats. Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas si mal pour un premier essai.  On remarque facilement les deux endroits qui ont été réparés...  Il me reste à continuer à apprendre...


Changeons un peu de sujet. J'ai trouvé ce beau petit cadre Montparnasse qui était vide.  De là cet essai dans la série des promeneurs pour le remplir.. Moi j'aime bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire