Je reviens quelques instants sur ces temps-là de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte avant de devenir un boomer....
La semaine de travail durait alors 48 heures, on travaillait le samedi et ce jusqu'à la fin des années 60.
L'âge de la retraite était alors à 65 ans. Il le restera jusqu'en 1983 pour passer à 60 ans. Depuis 2011 cet âge est remonté progressivement à 62 ans.
L'espérance de vie à la naissance était en 1950 de 63,4 ans pour les hommes et de 69,2 ans pour les femmes. Depuis elle n'a pas cessé d'augmenter de façon quasi linéaire pour atteindre en 2019 79,7 ans pour les hommes et 85,6 ans pour les femmes.
La courbe du taux de chômage montre qu'en ces temps là tout le monde, ou presque, travaillait
A la lecture de ces données on peut qualifier les "trente glorieuses" de "trente laborieuses", ce qu'elles furent...
Alors quand j'entends gémir la camarilla gauchiste, syndicaliste et extrême droitiste, citant en exemple notre bonheur qui ne sera pas partagé, je me dis qu'ils poussent un peu. Certes, ramener l'âge de départ à 64 ans au lieu de 62, c'est dur. Mais assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition me semble beaucoup plus nécessaire et étant donné l'endettement de la France il faut mettre un frein à toutes les dérives. Distribuer l'argent qu'on n'a pas ça ne peut pas durer bien longtemps et si l'on regarde ce graphique, il y a de quoi être effrayé :
Bon.. Quelques semaines de turbulences en vue. Espérons qu'il y a assez de gens raisonnables dans notre pays pour soutenir le courage de ceux qui se mettent en face des réalités et qui essaient d'y faire face...
L'espérance de vie en retraite par pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire