dimanche 18 janvier 2026

Des uns et des autres

 

N’oublions pas l’Ukraine ! Le pays traverse une crise humanitaire proche de la catastrophe, à cause des frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Les températures extérieures sont très négatives en cette saison et des Ukrainiens vivent avec 2°C dans leurs logements. Poutine est un monstre.

En échec pour obtenir la fin de la guerre en Ukraine, sous pression avec l'affaire Epstein qui lui colle à la peau, Trump met la pression sur le Groenland et menace des pays européens de leur augmenter les droits de douane de 10% dès le premier février, tandis que sa politique intérieure et les excès de l' ICE, sa police anti immigratoire  divise complètement son pays qui est en train de se déstabiliser de manière inquiétante.
Cet abruti avait promis d'intervenir pour aider les Iraniens mais n'en a rien fait les laissant seuls face à une effroyable répression qui se passe à huis clos, internet étant coupé du reste du monde.

Quelques rares messages nous parviennent de là-bas : « Vous n’imaginez pas l’horreur. Des milliers tués. Des ados abattus devant leur porte. Internet coupé, satellites saisis. Crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Sans aide extérieure, ils nous massacreront tous. Soyez notre voix. » 
Des massacres, ainsi que le note Julien Dray " Ce matin les décomptes macabres en Iran sont terribles … on est certainement à plus de 50000 morts …. Ces chiffres recoupent tous les rapports des différentes villes iraniennes … C’est un drame absolu".

Ici on commente les municipales : "Semaine chargée à Strasbourg : Tondelier  est venue faire siffler Trautmann et a  chanté un karaoké avec Barseghian devant leurs militants.   Vetter s'est tiré une balle dans le pied et Jakubowicz a déroulé son programme devant cinq cents Strasbourgeois remontés à bloc."

On n'apprécie pas assez le bonheur que c'est de vivre dans un pays démocratique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire