mercredi 22 décembre 2010

Grenelle de l'environnement...

La ravissante histoire des panneaux photovoltaïques nous raconte une gabegie borlooesque qui ne me fait pas regretter que ce brouillon ne soit pas devenu premier ministre.
« Nous avons connu dans l'énergie solaire, nous dit Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, une bulle spéculative en novembre et en décembre 2009. L'engagement financier a brusquement atteint plusieurs dizaines de milliards d'euros. La prise en charge par les consommateurs d’électricité de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l'électricité, de l’ordre de 10 %, ce qui n'est évidemment pas possible.»

"Au final, la rentabilité d’un projet photovoltaïque a été évaluée entre 11% et 26%". A ce niveau, il ne s'agissait plus d'un Grenelle de l'environnement, mais d'un Grenelle de l'investissement à très haut rendement pour tondre l'abonné à l'électricité sous la houlette d'un irresponsable politique au point que "l’annonce par le Gouvernement d’une prochaine réduction de ce tarif a déclenché fin 2009 une frénésie d’investissements : le nombre de demandes a parfois dépassé 1 000 par jour en décembre 2009 (contre 1 600 pour toute l’année 2006, 7 000 en 2007 et 25 000 en 2008)."

De la pure folie furieuse sous le label "écologie", comme si les "pauvres" financiers étaient une espèce en voie de disparition... Si tout le Grenelle de l'environnement a été de cet acabit, il y a fort à craindre pour l'avenir des finances publiques. " Cette affaire illustre l'impréparation, voire la désinvolture, avec lesquelles le gouvernement Sarkozy travaille : on lance un dispositif « vert » potentiellement coûteux en aides publiques, on s'autocongratule de l'incroyable effort écolo, et on découvre, quelques mois plus tard qu'il faut tout stopper car on plombe les comptes d'EDF et on subventionne l'importation d'équipements étrangers polluants, importation contre laquelle on ne peut rien en vertu des engagements de libre-échange... On appelle cela de l'incompétence."

Je me demande s'il y en a un pour relever l'autre dans cette équipe...

1 commentaire:

  1. A uncooκed οnion сοuld be rubbed on unbrοkеn chіlblains wіth outstanԁing success.
    You сould quіte pοssibly be capаblе tо achiеve wantеd
    respect and status with assіstance of youг pοwer and bгaνery.
    The blood οf those whο dwеll a eνeгyday living of try to еаt, drink and be merrу is geneгal and their
    reѕpіratory іs exсeptionally very quіcklу.
    Also visit my web page ... weber pizza stone uk

    RépondreSupprimer