Gare de l'Est. J'attends mon train. Des tas de gens de toutes sortes passent, déambulent. J'en fais partie, je flâne pour tuer le temps.
Je croise successivement quatre groupes. Triés par couleur de peau.
Des noirs. Groupe homogène. Deux membres du groupe portent un drapeau déployé sur leurs épaules, drapeau que je ne reconnais pas. Deux mégaphones attendent, posés par terre, de servir. Je me suis approché et leur ai demandé qui ils étaient. Des Gabonais ! Et de m'expliquer qu'ils partaient manifester au parlement de Strasbourg pour demander qu'on annule les dernières élections qui ont maintenu au pouvoir le fils Bongo dans des conditions plus que douteuses. La leader du groupe était remontée à fond, criait à l'injustice, tandis qu'un autre, me prenant à part, m'a suggéré que ça n'avait rien d'étonnant, que l'ancienne puissance coloniale avait son choix et s'était arrangée pour maintenir au pouvoir celui qui l'arrangeait le mieux. Je lui ai répondu qu'en France, on se foutait complètement de qui était élu, du moment que les élections se déroulent normalement. En effet, je vois mal Hollande faire falsifier un scrutin pour aider cette famille qui tond son peuple depuis des décennies et je lui ai dit. Il m'a semblé mécontent que sa tentative de culpabilisation ne prenne pas.
Un autre groupe. Des jeunes blancs qu'on était en train de photographier. Ils étaient tout sourires, faisaient des âneries devant l'appareil, se taquinaient entre-eux. J'entendis quelque mots d'allemand. La photographe m'a dit que c'était des élèves qui rentraient après un séjour en France, séjour qui manifestement leur laisse d'agréables souvenirs.
Plus loin des asiatiques, tournés vers un homme aux cheveux blanc auquel j'ai demandé s'ils étaient chinois. Il me comprit et me dit que non. Japonais? Non ! Coréens ajouta-t-il pour éviter la question que je m’apprêtais à poser, ce qui ne m'empêcha pas de demander bêtement "du sud?". Il ne me répondit pas et s'adressa à son groupe puis ils disparurent tous vers une sortie. Je n'ai pas eu le temps de savoir d'où ils venaient. Que faisaient-ils gare de l'Est? Roissy est desservi par la gare du Nord. Ils viennent certainement de Francfort, premier aéroport européen, et viennent de descendre d'un TGV. Mais pourquoi Francfort? C'est loin...
Je vis encore un autre groupe d'asiatiques. Pas facile de les identifier, ils se ressemblent tous. Des japonais? Des chinois? Non encore un autre groupe de Coréens. Celui qui m'a à peine compris et m'a juste dit " Corée " disparut aussitôt avec ses compatriotes. Je n'en saurai pas plus.
Étonnant quand même ! Le tourisme n'est pas mort à Paris. J'imagine que ces Coréens faisaient un tour des principales villes européennes en empruntant au moins une fois le TGV, train remarquable, et je n'oserais pas ajouter, mais je le fais quand même, le train que le monde entier nous envie...
Rentré au Sanctuaire....
Pot à gingembre en cloisonné
ho le poncif!
RépondreSupprimerles asiatiques se ressemblent tous....vous vous êtes pas foulé sur ce coup là!