dimanche 25 novembre 2018

Stop !

J'aimerais bien connaître le profil de certains gilets jaunes, en particulier leurs revenus disponibles, leurs patrimoines, pour me rendre compte si leurs lamentations sont totalement justifiées, et si ce ne sont pas des sous-marins de l'extrême droite.
Il y a, bien évidemment des gens dont la situation est difficile, mais, à mon sens, ce ne sont pas ceux-là qui râlent le plus et que l'on voit dans les manifestations.

La collectivité nationale tient compte de la fragilité de certaines personnes : elles ne paient pas la taxe d'habitation, ne paient pas l'impôt sur le revenu, touchent des allocations diverses et sont les bénéficiaires de la redistribution. Ça ne leur semble pas suffisant si j'en crois les 100000 personnes qui foutent le bordel pour réclamer davantage..

Pourtant, la France est l'un des pays les plus redistributifs du monde.

Quoiqu'il en soit, moi non plus je ne chauffe pas toutes les pièces de mon logement, pas ma chambre, pas la salle de bain, je tiens un budget pour gérer mes dépenses, je ne fume pas, je vis modestement, je roule dans une voiture bas de gamme, je ne reçois aucune aide particulière et je paie plein pot mes impôts et taxes diverses...

Mes parents vivaient de la même manière et je ne les ai jamais entendu se plaindre, bien qu'ils aient eu de  très faibles revenus. Mon père a fait son jardin jusqu'à l'âge de 90 ans...

l'Etat est au maximum de ses possibilités dans tous les domaines, d'autant que nous avons accumulé une dette pharamineuse au fil du temps dont les seuls intérêts nous coûtent 45 milliards par an. Alors redistribuer davantage va être difficile. 

Les images du chaos des Champs Elysées ont fait le tour du monde. Les gilets jaunes vont nous coûter des points de croissance, nous font beaucoup de casse qu'on doit payer et ils ternissent la renommée de la France. 
Ce bordel a assez duré...

1 commentaire:

  1. Je viens de trouver un article fort intéressant sur le prix des carburants et la ventilation de ce coût. Un tarif moyen par pays en mars 2018.
    En France on trouve 64% du prix du précieux liquide et sur les 27 pays européens cités il y en a 7 dont la part des taxes est plus grande.
    Par contre, pour ceux de ces mêmes pays qui ont un smic, calculer le nombre de litres qu'on peut acheter avec un smic brut mensuel nous met en 6° position de volume.
    De voiture, je n'en ai plus, une seule pièce est chauffée dans l'appartement et le budget est réalisé et contrôlé au jour le jour.
    Ta remarque concernant les "gilets jaunes" met en évidence la difficulté de certains à se déplacer et surtout en campagne où il faut parcourir qque fois beaucoup de chemin sans avoir de transports en commun mais dans ceux qui se font plus remarquer on semble trouver un ex RN viré pour racisme et est resté bien sagement chez lui pour twitter des "fake news" à la trump pour faire croire qu'il y avait des trains bloqués et des cars ralentis. Comme c'est bizarre, personne n'a pu constater.
    On trouve aussi un libertarien qui voudrait voir disparaître l'Etat et puis aussi un tract bien mensonger qui affirme sans rigoler que l'Etat vole 70% des revenus mais qui oublie de dire que c'est beaucoup moins (prélèvements obligatoires à 46% comme en Allemagne) et que cet argent sous une forme ou une autre est redistribuée.
    Contrairement à ce qu'on peut lire çà et là, personne ne s'en met plein les poches (ou presque, la Cour des Comptes veille et le PNF aussi)

    RépondreSupprimer