lundi 8 juillet 2019

Abécédaire

Quand on se lève deux fois par nuit pour aller aux toilettes et qu'on se rend compte à quatre heures du matin n'on ne se rendormira pas de si tôt, il n'est pas difficile de prendre la décision d'aller chiner puisqu'on est dimanche. Après un passage au distribanque au cas où, j'étais sur zone vers 5h30 pour me rendre compte qu'il  n'y avait presque personne et que je ne trouverai rien.
J'ai néanmoins tourné. Les vendeurs sont arrivés petit à petit et effectivement ils n'ont pas déballé grand-chose d'intéressant à part une famille qui déstockait et vendait en particulier des abécédaires.
La dame âgée me dit que c'était sa grand-mère qui l'avait brodé quand elle était petite fille. 
Moi : mais pourquoi vous vendez ça ?
- Si vous saviez, on a tellement de choses ...!

Je trouve ces objets émouvants, témoignages de ce qu'était l'éducation vers 1900. J'en ai quelques-uns. Ils ont été souvent conservés pieusement par  les familles au gré des héritages et puis l'une ou l'autre génération s'en débarrasse auprès de fêlés comme moi qui refusent que disparaisse un tel patrimoine.. 



2 commentaires: