jeudi 15 août 2019

La photo du mois

Thème du mois :  mythes et mythologie(s).



Père Lachaise. Le gisant de Victor Noir par Jules Dalou.
Victor Noir est assassiné à 21 ans le 10 janvier 1870 par le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, cousin de Napoléon III, empereur régnant.  Cent mille personnes assistent à ses funérailles et il devient un symbole républicain.
La belle virilité du gisant entraîne certains femmes en mal d'enfant à venir caresser son bulge pour devenir fertiles, mythe toujours en vogue de nos jours, d'où l'usure qu'on peut voir sur le bronze....



Ont également participé :

8 commentaires:

  1. Lui, je le connais. Enfin, en qualité de gisant ! Mais mon éducation et ma pudibonderie m'ont empêchée de mettre la main...

    RépondreSupprimer
  2. Un pèlerinage parmi d'autres ...

    RépondreSupprimer
  3. excellent !
    bravo belle interprétation du thème

    RépondreSupprimer
  4. Le sculpteur est très talentueux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Célèbre, en effet ! Je me demande s'il avait anticipé la manière dont il passerait à la postérité, et ce qu'il en penserait !

    RépondreSupprimer
  6. Cela nous change des colonnes grecques, quoique...

    RépondreSupprimer