jeudi 17 septembre 2020

Tous les romans du monde..

Passé voir les petits, les ados devrais-je dire, quoique le plus jeune soit encore enfant, mais plus tout à fait. Peu  après  mon arrivée il m'a apporté une revue en me disant " tiens, grand-père, ça devrait t'intéresser, un article qui pose des questions , l'univers est-il fini et est-il unique ?". En effet dans Science et Vie Junior, quelques pages  nous racontaient toutes les vies possibles de l'univers comme il était en train de me l'expliquer en détail.

Je lui  ai répondu que pour moi il était infini et qu'Einstein l'avait démontré, mais l'article nous dit que certains affirment qu'après la phase d'expansion actuelle on pourrait avoir une phase de contraction en fonction d'une certaine masse critique qui serait atteinte de justesse. Et qu'en conséquence on reviendrait à la tête d’épingle originelle qui exploserait ensuite dans un nouveau big-bang..

Ce thème  lui plait puisqu'il en a reparlé au petit déjeuner le lendemain et pour lui donner une idée de l'infini, prenant l'exemple du nombre Pi,  j'ai affirmé que tous les romans du monde étaient compris dedans, forcément, puisqu'il a une infinité de décimales et qu'il suffirait juste de coder les chiffres pour en tirer des mots, des phrases et par conséquent des romans..

Je poursuivais ma démonstration quand j'ai eu tout d'un coup conscience du niveau de cette conversation   avec mon petit fils âgé de 11 ans, alors que nous mangions nos tartines. Étonnant ! Qu'est-ce que ça sera quand il aura seize ans, pensé-je..

On a parlé bien sûr du Covid, et comme il faisait le rapprochement avec la grippe espagnole, autre épidémie, je lui ai demandé quand elle avait eu lieu. Là il s'est trompé de guerre, la situant à la fin de la deuxième guerre mondiale. Comme je lui expliquait qu'il s'agissait alors d'un virus aviaire il m'a précisé que le virus infestait les canards et les cochons et à ma question de savoir où les chercheurs d'aujourd'hui avaient été retrouver du virus de cette pandémie, il m'a répondu sur des morts enterrés en Alaska, conservé par le froid..  Il est quasiment incollable..

L'adolescente, elle, a toujours envie de soigner les animaux et s'est déjà inscrite à un stage chez un employeur qui aura lieu dans plus d'un an, le tout pour être à peu près sûre d'être prise une semaine chez un vétérinaire. Je trouve ces stages inclus dans le cursus scolaire particulièrement opportuns, car ils permettent de plonger le collégien dans le monde du travail et ainsi de bien l'orienter vers un métier qu'il aura envie de pratiquer...

Autre bonne initiative dans leur collège, tous les matins en début de journée tous les élèves font dix minutes de lecture d'un livre ou d'une revue qu'ils apportent. Une manière comme une autre pour faire aimer la lecture à ceux qui n'en n'ont pas l'habitude...


1 commentaire:

  1. Nul ne sait si Pi est un "nombre univers", bien que cela semble très probable.

    RépondreSupprimer